Login

Loi de finances 2020 La foncière de Terre de liens mise « en danger »

L'association Terre de liens s'estime « exclue du nouveau dispositif pour les foncières solidaires prévu dans le projet de loi de finances 2020 » et redoute « un véritable coup de frein pour son activité dès le 1er janvier ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que le projet de loi de finances pour 2020 a été examiné en première lecture au Sénat du 21 novembre au 10 janvier, l'association Terre de liens craint d'être « exclue du nouveau dispositif prévu pour les foncières solidaires ». Selon l'organisation, son « taux de réduction de l'IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques), principale source de financement pour l'achat de fermes, pourrait passer de 18 à 0 % », ce qui porterait « un véritable coup de frein à son activité dès le 1er janvier ». Alors que « l'économie sociale et solidaire a été célébrée un peu partout en France au mois de novembre, il est regrettable que dans le même temps, on la pénalise », déplore-t-elle dans un communiqué.

Depuis 2003, Terre de liens « achète des exploitations et permet l'installation » de producteurs et productrices en agriculture biologique et qui « privilégient les circuits courts ». Ce mouvement citoyen (25 000 Français y sont impliqués) a acquis près de 200 fermes et 5 000 ha, répartis dans plusieurs régions, luttant ainsi contre l'artificialisation des terres agricoles

L'association Terre de liens a lancé un cri d'alarme sur Facebook...

... qui a reçu pas mal de soutiens :

 

Et sur Twitter également :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement