Fongicide colza de biocontrôle Efficace et sans contrainte, l’atout Rhapsody contre le sclérotinia
Rhapsody®, en intégrant une souche bactérienne, le Bacillus subtilis QST 713, innove par sa composition même. Une fois associé à Propulse®, son mode d’action en fait un produit de contact particulièrement efficace contre le sclérotinia qui permet aussi de mieux gérer les résistances. Côté pratique, sa mise en œuvre, identique à celle d’un fongicide liquide classique, ne présente aucune contrainte particulière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rhapsody® agit sur la membrane cellulaire des champignons par l’intermédiaire des différents composés naturels produits lors de la fermentation de son principe actif bactérien, le Bacillus subtilis QST 713. Ainsi, grâce aux capacités antifongiques de ses lipopeptides, Rhapsody® combat efficacement les attaques tout en minimisant l’apparition de phénomènes de résistance. Un avantage qui le rend particulièrement intéressant dans la lutte contre le sclérotinia du colza. Il s’utilise en association avec une demi-dose de Propulse® (prothioconazole et fluopyram) pour un très bon niveau d’efficacité.
Aucune précaution spécifique de mise en œuvre ou stockage
Rhapsody® s’utilise de la même façon qu’un produit phytosanitaire liquide conventionnel. Bien que composé d’organismes vivants, il ne nécessite aucune précaution astreignante. Sa formulation, suspension concentrée, et son conditionnement, en bidon, rendent facile sa manipulation. Contrairement à d’autres spécialités de biocontrôle, il n’est pas nécessaire de le stocker en frigo. Un local aéré et sec et des températures comprises entre 5 et 25 °C lui conviendront. Rhapsody® se dilue dans l'eau sans nécessiter d’agitation supplémentaire. Facile à verser dans l’incorporateur, il se mélange bien aux autres produits et se révèle particulièrement stable dans le temps. Des atouts qui séduisent les utilisateurs.
Parfaite adhérence
La surface des feuilles de colza est recouverte de cires cristallines ; celles-ci sont par conséquent assez difficiles à mouiller. Les gouttes liquides de mélange Rhapsody®/Propulse® adhèrent parfaitement à la surface des feuilles pour une efficacité optimale, y compris avec des buses à injection d’air.
Marc Watrelot, agriculteur en Centre Val-de-Loire a testé Rhapsody® en mélange avec un produit classique à demi-dose, au stade G1 du colza (chute des premiers pétales) pour cibler le sclérotinia : « J’avais quelques appréhensions sur le mode d’utilisation de ce produit mais finalement, rien de plus simple ! Sa formule liquide est très pratique. On ouvre le bidon, on verse dans l’incorporateur et le tour est joué ! » Pour ce professionnel sensible aux enjeux environnementaux, utiliser des spécialités de biocontrôle c’est remettre le vivant au centre des pratiques culturales. « La démarche me plaît, confirme-t-il. Il est important de mettre au point de nouvelles solutions, de nouveaux moyens de lutte. Ces solutions nous aident à anticiper l’avenir en limitant l’usage de produits de synthèse. » Le témoignage de Marc Watrelot est disponible ici dans son intégralité.
>> Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les agriculteurs sur Rhapsody
Pour accéder à l'ensembles nos offres :