Pommes de terre Zorvec active : « une avancée » dans la lutte contre le mildiou
Corteva Agrisciences entend répondre aux besoins des producteurs de pommes de terre avec Zorvec active. Cette solution anti-mildiou présente un fort niveau d'efficacité et une souplesse d'utilisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'autorisation de mise sur le marché de Zorvec active offre « de nouvelles perspectives aux producteurs de pommes de terre dans le cadre de la lutte anti-mildiou », présente Corteva Agrisciences. En effet, cette molécule cible un nouveau mode d'action, ce qui permet notamment de « ne développer aucune résistance croisée avec les autres d'action fongicides existants ».
Appliqué en préventif, Zorvec active montre « un niveau d'efficacité inégalé, et ce à faible grammage de matière par rapport aux références », explique Guillaume Guepet, chef marché fongicide Corteva (voir le graphique ci-dessous). Cette solution protège ainsi « les feuilles émergentes, les organes néoformés et en croissance ». D'après les essais réalisés par la firme, « un programme incluant trois applications des solutions à base de Zorvec active permet d'économiser un passage de fongicides ». Exemple : « en situation de pression parasitaire normale, trois applications d’une des solutions Corteva Agriscience offrent 30 jours de protection, contre 28 jours au plus pour quatre applications d’un anti-mildiou classique ».
La molécule dispose également d'une « haute résistance au lessivage » : « elle est mise à l'abri du lessivage 20 minutes après l'application, ce qui réduit le risque de réintervention en cas de météo changeante », ajoute Guillaume Guepet.
Autre point : Zorvec active répond aussi aux besoins des producteurs en termes de résidus. D'après les différents essais réalisés en Europe, « aucun résidu n’a été détecté (sous la limite de 0,003 mg/kg) ni dans le tubercule ni dans les produits transformés ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :