Login

Bordeaux 5 à 10 % du vignoble touché par le gel

Le vignoble bordelais a été touché dimanche et lundi matin par le gel avec une perte de récolte estimée entre 5 et 10 % mais cet aléa climatique ne devrait pas avoir de conséquences sur la récolte globale, selon l'interprofession.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après un premier épisode de gel mi-avril, le nord de la Gironde, Saint-Emilion, l'Entre-Deux-Mers, les Graves et le Médoc ont été cette fois plus impactés car la végétation était davantage avancée. « Certaines propriétés sont fortement touchées, jusqu'à 50 % », a précisé le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), assurant qu' « il n'y aura pas d'impact global sur la récolte ».

Dans les nuits du 11 et 12 avril, 5 % de ce même vignoble avait déjà été touché mais la végétation était alors moins avancée et par conséquent « les dégâts moins importants ».

En 2017, le gel avait amputé de 40 % la récolte globale dans le Bordelais. Les conséquences de ce gel historique se font encore ressentir avec une conjoncture économique difficile (- 12 % de vente en 2018 par rapport à 2017).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement