Conséquences du gel Des foyers de bactériose observés sur pois
Suite aux épisodes de gel début mai, des foyers de bactériose sont observés sur pois de printemps dans le Nord et l'Est. Aucun traitement curatif n'est possible à ce jour, seul le retour d'un temps chaud et sec pourra stopper l'évolution de la maladie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au stade végétatif, le pois peut tolérer jusqu'à - 5°C en conditions optimales. Cependant les amplitudes thermiques de ces derniers jours ne sont pas favorables à son endurcissement aux températures gélives », constate Bastien Rémurier de Terres Inovia.
Suite aux épisodes gélifs entre le 5 et le 7 mai 2019, les équipes de l'institut technique observent des foyers de bactériose sur pois de printemps, notamment dans le nord et l'est de la France. Cette maladie est « naturellement présente sur les plantes sans être nuisible et peut coloniser la plante par les lésions en cas de dégâts mécaniques du gel ». Les symptômes caractéristiques : « lésions vitreuses, grasses, vert foncé à marron, touchant les organes aériens ». Cette maladie peut alors « entraîner le dessèchement de la plante par la suite ».
« À ce jour, il n'existe aucun traitement curatif contre cette maladie. Seul un retour d'un temps chaud et sec peut stopper l'évolution des foyers », ajoute Bastien Rémurier. Des solutions préventives sont également à l'étude par Terres Inovia et la Fnams.
Depuis une semaine maintenant, on nous signale des foyers de bactériose sur pois de printemps dans le Nord et l'Est . Bastien a fait le point sur ce bio agresseur #terresinovia https://t.co/fSfqFw0ADX pic.twitter.com/VggGHIcJke
— Laurent JUNG (@laurentjung54) 21 mai 2019
Pour accéder à l'ensembles nos offres :