Haute-Saône Les exploitations agricoles au bord de la faillite selon FDSEA
FDSEA 70, Jeunes Agriculteurs et Fédération départementale des producteurs de lait de Haute-Saône dénoncent la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les agriculteurs de la région et parlent de 50 millions d'euros de perte en un an.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La mobilisation des éleveurs contre la grande distribution l'été dernier n'y aura rien changé. « Depuis un an, la situation s'est aggravée, les producteurs de lait ne couvrent plus leurs coûts de production et perdent sur chaque litre de lait produit 8 centimes d'euros », constatent FDSEA, JA et FDPL dans un communiqué commun. Les prix à la production de viande bovine ont baissé de 15 % en un an. « Et si cela ne suffisait pas, les récoltes de céréales, et notamment de blé, sont catastrophiques. »
Bilan, sur un an : « sur ces trois productions, la ferme haut-saônoise a perdu 50 millions d'euros » Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, membre du bureau de la FNSEA, s'est rendu ce matin sur une exploitation du département. Les responsables syndicaux lancent le mot d'ordre de ne plus payer la TVA. « La valeur ajoutée dans la chaîne alimentaire n’existe plus chez les producteurs, ils ne payeront plus cette taxe sur une valeur ajoutée virtuelle. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :