Login

En Saône-et-Loire Nicolas Sarkozy dénonce la « sur-transposition » des normes européennes

Chalon-sur-Saône, 19 fév 2015 (AFP) - Nicolas Sarkozy, président de l'Ump, a dénoncé la « sur-transposition » des normes européennes, notamment dans l'agriculture, au cours d'une visite jeudi en Saône-et-Loire où il a rencontré des agriculteurs et des viticulteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je voudrais qu'on se mette sur la règle européenne mais qu'il n'y ait pas de sur-transposition », a déclaré Nicolas Sarkozy :  « nous, non seulement, on les applique, mais on les sur-applique ».

Face à des viticulteurs de Givry (Saône-et-Loire) qui critiquaient l'interdiction de promouvoir leurs vins en vertu de la loi Evin, l'ancien président de la République a estimé que la « spécificité française » était qu'« au nom de l'abus, on abuse de la réglementation », tout en ajoutant que « les impératifs de santé publique étaient non négociables ».

Nicolas Sarkozy s'est également rendu dans une exploitation agricole où sont élevées des vaches charolaises et limousines. Il y a déploré le « problème de compétitivité » des producteurs soumis à « des charges qui pèsent sur les exploitations et que ne connaissent pas nos voisins ». « On peut accepter un différentiel de compétitivité avec des pays émergents mais pas avec les Européens », a assuré le président de l'Ump, évoquant des abattoirs allemands où est employée de la main d'œuvre à bas coût.

Selon lui, les agriculteurs, pénalisés depuis août par l'embargo russe en rétorsion aux sanctions de l'Union européenne liées à la situation en Ukraine, « paient » par ailleurs « la mauvaise gestion de la crise ukrainienne et russe ». « Il n'y a aucune raison qu'on fasse payer aux agriculteurs les conséquences d'une affaire qu'on a laissé pourrir », a-t-il dit. Nicolas Sarkozy a ensuite participé à un meeting à Chalon-sur-Saône, où il a fait salle comble.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement