Login

Colère des agriculteurs Le gouvernement annonce de nouvelles mesures agricoles

Gabriel Attal a échangé à plusieurs reprises avec les agriculteurs pour tenter de résoudre la crise, ici au SIA

Le gouvernement a annoncé des mesures complémentaires sur la trésorerie, le revenu et la compétitivité pour répondre à la crise agricole, alors que Gabriel Attal est attendu aujourd'hui dans la Manche sur une exploitation maraichère.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si 88 % des 62 engagements pris en février par le Premier ministre sont en cours d’avancement ou finalisés, Matignon et les différents ministères concernés ont également étudié les demandes complémentaires des organisations professionnelles agricoles au cours des dernières semaines. Un nouveau paquet de mesures a été annoncé par le gouvernement ce 27 avril, en amont d'un déplacement de Gabriel Attal dans la Manche, où il doit visiter une exploitation maraîchère, après un passage par la foire aux bulots de Pirou.

Précisions et compléments sur les 62 mesures

La première partie de ces annonces concerne les 62 mesures déjà annoncées, en apportant des précisions, par exemple sur la planification des investissements hydrauliques : 100 projets identifiés doivent être accélérés pour une finalisation avant la fin de l’année, fait savoir le cabinet de ministère.  

Autre mesure hautement symbolique et attendue, celle du changement dans le calcul des retraites agricoles, qui sera désormais basé sur les 25 meilleures années et ce, dès 2026.  

Enfin, Ecophyto 2030, dont l’annonce est prévue début mai, se basera sur l’indicateur européen, le HRI1, et non plus le Nodu.

Trésorerie et compétitivité

Les mesures nouvelles concerneront quant à elles la trésorerie des agriculteurs, avec des financements nouveaux (100 M€) via la BPI pour les investissements ou certains crédits.

La compétitivité doit de sont côté bénéficier d’annonces dans le projet de loi de finances pour 2025, avec une évolution de la DEP (déduction pour épargne de précaution) pour réintégrer une partie de la dette dans le résultat fiscal et social en étant partiellement exonéré d’impôt suite à un sinistre sanitaire, explique le cabinet.

Sur le plan structurel, Gabriel Attal devrait par ailleurs annoncer un plan d’accompagnement de l’agriculture méditerranéenne, avec 50 M€ pour accélérer l’adaptation de la région au changement climatique.

Le Premier ministre doit également confirmer la mise en place rapide des simplifications de la Pac adoptées mercredi par le Parlement européen, en particulier sur les BCAE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement