Login

État des nappes phréatiques 60 % des nappes affichent un niveau modérément haut à très haut

État des nappes phréatiques au 1er mai 2018 en France. Cliquez pour agrandir. (©BRGM)

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), au 1er mai 2018, près des deux-tiers des nappes phréatiques (60 %) affichent un niveau modérément haut à très haut et moins d’un quart d’entre elles (21 %) affichent un niveau modérément bas à très bas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

État des nappes phréatiques au 1er mai 2018 en France. Cliquez pour agrandir. (©BRGM)

Dans sa note du mois de mai, le BRGM indique qu'au 1er mai 2018 « près des deux-tiers des nappes (60 %) affichent un niveau modérément haut à très haut et moins d’un quart d’entre elles (21 %) affichent un niveau modérément bas à très bas. Un cinquième (19 %) se situe dans la moyenne. »

« Cette situation confirme l’incidence notable des pluies de ce début d’année et une recharge hivernale conséquente. É l’exception de quelques rares secteurs, on note, sur la plus grande partie du territoire, que les précipitations du début d’année ont été significatives en termes de recharge des aquifères. »

La situation des nappes au 1er mai 2018 traduit la bascule entre hautes eaux et la période de basses eaux à venir. Cette situation est habituelle pour cette période de l’année.

« Parmi les nappes qui présentent les situations les plus favorables en cette période, avec des niveaux autour de la moyenne, voire plus haut on peut citer :

Plusieurs secteurs présentent des situations moins favorables, avec des niveaux moyens voire bas par rapport aux moyennes, on peut citer par exemple :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement