Protection des grains stockés ProCrop, à base de minéraux, prévient l'arrivée des insectes
Solution à base de bicarbonate de sodium et de sels minéraux, ProCrop, principale formulation de BiFor-Safe, s’utilise en préventif pour empêcher le développement des insectes dans les stockages de céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
BiFor-Safe, développée par Solvay, est une solution à base de bicarbonate de sodium et de sels minéraux permettant de lutter contre certains parasites et d’améliorer l’hygiène des bâtiments agricoles. Utilisable en agriculture biologique, inoffensif pour l’homme, les animaux et l’environnement, BiFor-Safe représente une alternative aux insecticides conventionnels. « Elle est dépourvue de neurotoxiques et d’inhibiteurs de croissance qui agissent par action choc avec une rémanence limitée, ce qui peut induire la résistance des parasites. Elle ne laisse aucun résidu pesticide après traitement et répond aux exigences du plan Ecophyto 2018 », explique Solvay.
Ce produit existe sous différentes formes ou dosages. ProCrop, principale formulation de BiFor-Safe, empêche le développement des insectes dans les stockages de céréales.
Utilisée en préventif en pulvérisation de surface dans les sites de stockage vides, ProCrop, qui sera distribuée par Neodis, filiale du groupe InVivo, permet une protection efficace contre les infestations d’insectes ravageurs des grains. « Les surfaces traitées avec ProCrop constituent un environnement hostile à la survie des insectes. Une fois pulvérisé, le produit sèche et forme un dépôt minéral agissant comme une barrière physique entre la nourriture (poussières et grains) et les insectes. » ProCrop s'utilise pour le stockage des céréales à paille, du maïs, des oléoprotéagineux mais aussi des légumineuses et des fruits.
Formulée par le centre de recherche et d’innovation de Solvay à Dombasle-sur-Meurthe près de Nancy en collaboration avec le laboratoire d’entomologie Tec d’Anglet, l'Ecole Supérieure de Microbiologie et de Sécurité Alimentaire de Brest et des sociétés partenaires, BiFor-Safe est protégée par six brevets au niveau international.
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a remis à Pascal Juéry, membre du comité exécutif Solvay, le prix Pierre Potier* pour BiFor-Safe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :