Paroles de Jeunes - Benjamin, 19 ans #DevenirAgriculteur, « nos exploitations se ruinent ! »
Dans le Jura, Benjamin Perrin, 19 ans, est un mordu de pointage et de labour. Il dénonce un cercle vicieux qui pousse les exploitants à investir toujours plus, tout en les obligeant à vendre à bas coût.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Je suis la quatrième génération d'agriculteurs de ma famille », indique avec fierté Benjamin Perrin, 19 ans. Originaire du Jura, le jeune homme est un mordu de pointage et de labour . Etudiant en BTS Acse, il participe à des concours sur des foires tout au long de l'année. « Cette passion m'a été transmise par mon père et par mon frère. Je compte bien continuer sur le même élan ! » affirme-t-il.
« La crise agricole est en partie due à une intensification des exploitations qui les a entraînées dans un cercle vicieux : les agriculteurs doivent investir toujours plus , tout en étant obligé de vendre leurs produits à bas coût . Les fermes se ruinent ! L'incitation à l'investissement a créé une industrialisation au détriment de l' agriculture paysanne . » Benjamin pointe aussi du doigt la responsabilité du grand public. « Les consommateurs demandent de la qualité et de la traçabilité, mais ne veulent pas y mettre le prix ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :