Login

Statut de l'agricultrice Conjointe collaboratrice ou dirigeante ? Que choisir ?

Chef d'exploitation, associée exploitante, conjointe collaboratrice ou aide familial: les candidates à l'installation doivent choisir le statut le plus adapté à leur situation.

La place des femmes dans le secteur agricole ne cesse de progresser. Une exploitation sur quatre est dirigée par une femme et 32 % des actifs permanents sont des femmes. Pour faire valoir leurs droits, elles doivent choisir un statut. Plusieurs possibilités s’offrent à elles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le choix d’un statut est une obligation pour toute personne travaillant sur une exploitation. C’est grâce à ce statut que l’agricultrice pourra bénéficier d’une protection sociale et d’un accès à la retraite. Elle peut être salariée et donc rattachée à la MSA ou non-salariée et avoir le choix entre plusieurs statuts. À quel profil d’agricultrice correspondent chacun de ces statuts ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Chef d’exploitation

Pour prétendre au statut de cheffe d’exploitation, les agricultrices doivent remplir les deux conditions suivantes :

Pour les jeunes agriculteurs qui souhaitent s’installer des solutions d’accompagnement et des aides existent, dont certaines sont destinées spécifiquement aux femmes.

Associée exploitante

Pour prétendre à ce statut, l’agricultrice doit contribuer à la constitution du capital de l’exploitation. Cela par l’apport de capital que ce soit en nature (locaux ou matériel), en argent ou en industrie (en travaillant pour l’exploitation). L’associé exploitante participe à la gestion des bénéfices de la société.

Conjointe collaboratrice

Pour prétendre au statut de conjoint collaborateur, les agricultrices doivent :

Avoir une autre activité professionnelle en dehors de l’exploitation n’est pas un facteur bloquant. Si son activité salariée en dehors de l’exploitation est supérieure à un mi-temps, elle sera considérée comme conjointe collaboratrice à titre secondaire et non principal.

Le conjoint n’est ni salarié, ni associé de l’entreprise mais il peut prendre part aux décisions juridiques et établir des actes administratifs.

Les avantages :

Les inconvénients :

Ce statut est cumulable avec le statut de retraité ou le statut de chômeur indemnisé (malgré le fait qu'il n’ouvre pas de droit au chômage)

Aide familial

Peuvent bénéficier du statut, d’aide familial, les agricultrices qui :

Avantages :

Inconvénient :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement