Login

Les Graines d’agriculteurs 2025 sont…

Cette année, ce ne sont plus trois mais cinq jeunes agriculteurs et agricultrices récompensés, un dans les cinq catégories créées pour les 15 ans du concours. Autre nouveauté : la remise des prix n’a pas eu lieu aux Terres de Jim, elle a fait l’objet d’une cérémonie spécifique hier à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jean Harent, installé à Sauvillers-Mongival (Hauts-de-France), remporte le premier prix du concours Graines d’agriculteurs 2025 dans la catégorie « agriculture durable ». Sur son exploitation de 400 ha, il a planté 22 km de haies pour limiter les effets de la sécheresse et du vent. À la clé également : un impact positif sur la biodiversité, les rendements et le recours aux intrants.

Lauréate dans la catégorie « territoires », Clémentine Blain produit des céréales bio à Fabrègues (Occitanie) et commercialise en direct farines et graines. Un moyen de communiquer sur l’agriculture auprès du grand public, comme au travers des activités qu’elle propose sur la ferme : accueil de camping-cars, aire de jeux, escape game.

Sur la première marche du podium dans la catégorie « installation agricole », Olivia Beaumont a développé, à côté de la production céréalière (130 ha de blé et tournesol principalement), une pépinière spécialisée dans les variétés anciennes d’arbres fruitiers. En construisant tout de A à Z, elle s’est découvert de nouvelles passions et compétences, qui donnent du sens au métier d’agriculteur.

Juliette Anglade, à Ancy-Dornot (Grand Est), arrive en tête dans la catégorie « biodiversité » grâce aux 250 variétés de roses qu’elle cultive et transforme en sirops et hydrolats. Pension pour génisses, vente directe d’œufs et de bois de chauffage, transformation d’un bâtiment agricole en outil collectif de conditionnement… pas étonnant que Bastien Chappet (Saint-Eustache, Auvergne-Rhône-Alpes) soit le gagnant de la catégorie « diversification ».

Les deux coups de cœur du jury : Julien Bertrand à Buisson (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Aude Geiger à Viols-en-Laval (Occitanie). L’un est viticulteur en biodynamie sur 6 ha et allie tradition familiale, biodiversité et sobriété énergétique. L’autre polycultrice-éleveuse de vaches allaitantes Aubrac en système pastoral et transhumant pour valoriser les garrigues, entretenir les paysages et réduire les risques d’incendies. Ce qui lui permet d’échanger avec les touristes et randonneurs, comme elle le fait aussi auprès de sa clientèle en circuits courts.

Tous ont reçu une dotation de 3 000 € pour les aider dans leurs créations et développements futurs. « Ce sont grâce à des initiatives comme celle-ci que nous, jeunes agriculteurs, montrons les réalités de notre métier, faisons le lien avec le grand public et donnons à voir une profession en mouvement, incarné par des personnes engagées dans les territoires, qui innovent pour la durabilité de l’agriculture », résume Alexis Roptin, président du concours.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement