Login

Bien formé pour s'installer en agriculture ?

Votre formation initiale vous a-t-elle préparé à être agriculteur ?

Votre formation initiale en agriculture vous a-t-elle bien préparé à être à la tête d'une exploitation ? Donnez votre avis et participez à la consultation en ligne sur ce sujet sur Terre-net.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Capa, Bac pro ou STAV, BTS et licences pro agricoles, écoles d'ingénieurs, BPREA... avec votre formation initiale en agriculture, vous estimez-vous suffisamment armé pour tenir les rênes d'une exploitation ? Quels enseignements et savoir-faire ont été les plus bénéfiques ? Au contraire, y a-t-il des domaines qui n'ont pas été assez approfondis voire pas abordés du tout et qui vous manquent ? Quels sont-ils ? Plutôt d'ordre juridique, technique, économique, ou liés à la gestion, au management, etc. ? Quant aux expériences terrain, sont-elles suffisantes ? Comment pallier les manques ainsi identifiés ?

Donnez votre avis en participant à la consultation en ligne actuellement sur Terre-net ! 

Alors n'hésitez pas à vous former une fois installé en agriculture, et même tout au long de votre carrière d'exploitant ! De nombreuses structures proposent une offre riche et diversifiée, et des modalités variées (durée, théorie/pratique, présentiel/visio, en groupe/individuel...). Chaque année, vous cotisez en moyenne 133 € auprès de Vivéa et bénéficiez en retour d'un budget formation : aux alentours de 3 000 €, soit entre 10 et 15 jours de financés ! Pour autant, un agriculteur sur cinq ne se forme que tous les huit ans même si les deux tiers disent "vouloir développer leurs compétences", selon une enquête menée début 2024 par ce fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant. Selon un sondage sur Terre-net, réalisé du 9 au 17 septembre 2025, 32 % des lecteurs ne se forment plus après leur installation agricole.

Auprès de quels organismes s'inscrire, quelles démarches pour obtenir un financement, quels sont les intérêts de la formation continue, comment lever les freins et inciter davantage d'agriculteurs à se former régulièrement ? Les réponses à ces questions bientôt sur Terre-net dans un dossier dédié, avec des conseils et des témoignages.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement