Barrage de Sivens Pour Eelv, le choix du conseil général du Tarn « ne règle rien sur le fond »
Paris, 6 mars 2015 (AFP) - Europe Ecologie-Les Verts a estimé que le choix du conseil général du Tarn, qui a accepté vendredi de réduire le projet de retenue d'eau à Sivens, « ne règle rien sur le fond ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En l'absence d'études complémentaires, rien ne dit que les doutes juridiques sur le respect de l'environnement seront levés », déclarent les porte-parole du parti Julien Bayou et Sandrine Rousseau dans un communiqué. « Pour les écologistes, il n'était pas nécessaire de prendre une décision sur le futur projet avant les élections départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars », ajoutent-ils.
Les deux responsables se « félicitent » toutefois « de l'abandon définitif du projet de barrage initial ». « Ce projet contesté était une menace pour le site naturel de la zone humide du Testet et n'était pas conforme à la réglementation, ce qui a été confirmé par un rapport d'experts et par la Commission européenne, qui a attaqué la France pour non-respect de ses directives environnementales, mais aussi par la ministre » de l'Ecologie Ségolène Royal.
Le conseil général du Tarn a accepté vendredi de réduire le projet de retenue d'eau à Sivens, comme le souhaitait Ségolène Royal, mais n'a pas donné d'indication sur la réduction de volume de la retenue. « Le barrage abandonné, place à la concertation et au calme », ont lancé les deux porte-parole, alors que les gendarmes postés autour du site de Sivens (Tarn) sont entrés vendredi à la mi-journée sur le site à la rencontre des zadistes opposés au projet de barrage en vue de les expulser.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :