Login

État des nappes phréatiques La moitié des nappes affiche encore un niveau modérément bas à très bas

Situation des nappes au 1er janvier 2019. Cliquez ici pour agrandir l'image.

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), environ un tiers des nappes phréatiques (28 %) affiche un niveau modérément haut à très haut mais la moitié d'entre elles (50 %) affiche un niveau modérément bas à très bas. Le reste (22 %) se situe dans la moyenne. Une situation pas très satisfaisante pour cette période de l'année, selon le BRGM.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Dans sa note du mois de janvier, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) indique qu'au 1er janvier 2019, le niveau des nappes « est hétérogène d’une région à l’autre ». La situation semble assez identique depuis le mois de novembre : « un tiers environ des nappes (28 %) affiche un niveau modérément haut à très haut mais la moitié d’entre elles (50 %) affiche un niveau modérément bas à très bas. Le cinquième restant (22 %) se situe dans la moyenne ».

Compte-tenu le déficit pluviométrique enregistré, le taux de recharge est déficitaire. « Les premières pluies tardives ont permis d'inverser les tendances courant décembre. » Cette situation est inhabituelle, septembre et octobre sont généralement les « premiers mois de recharge attendue ». Pour le moment, « les effets de cette recharge ne se sont pas encore fait ressentir, surtout dans le Nord-Est et la situation ne s'est pas beaucoup améliorée en ce début d'hiver ». De leur côté, « les régions méditerranéennes ont, par contre, bénéficié d'une pluviométrie abondante depuis septembre. La recharge se poursuit durant le mois de décembre, engendrant des niveaux modérément hauts à hauts ».

Une situation « contrastée selon les régions »

Au 1er janvier 2019, la situation demeure donc « contrastée selon les régions », note le BRGM. « Dans le détail, 7 % des niveaux des nappes très hauts ou hauts, 21 % modérément hauts, 22 % autour de la moyenne, 26 % modérément bas et 24 %  bas à très bas. Ces niveaux de nappes sont encore bas et la période de recharge hivernale, tardive sur une grande partie du territoire, n’a pas encore produit ses effets de manière significative ».

Certaines nappes présentent des situations plus favorables en cette période, avec des niveaux autour de la moyenne, voire plus haut :

D'autres secteurs présentent des situations moins favorables, avec des niveaux moyens voire bas par rapport aux moyennes mensuelles :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement