Login

État des nappes phréatiques Recharge limitée et crainte de situations tendues dès le printemps

   État des nappes phréatiques au 1er mars 2022.  Cliquez sur la carte pour l'agrandir.(©BRGM)

« Du fait du manque de précipitations efficaces à partir de janvier, la situation des nappes phréatiques à fin février est peu satisfaisante, avec des niveaux comparables aux moyennes mensuelles à bas », indique le BRGM dans son dernier point sur l'état des nappes phréatiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La recharge des nappes phréatiques a considérablement ralenti en février 2022 s'alarme le Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM) dans son état des nappes phréatiques au 1er mars 2022. Et d'expliquer : « La période de recharge a débuté courant octobre 2021 dans le sud-est du territoire. Elle a commencé tardivement sur le reste du territoire : courant novembre pour les nappes réactives et courant décembre pour les nappes inertielles du Bassin parisien. En décembre et en janvier, la recharge est demeurée active avec des niveaux globalement en hausse. Le mois de février est marqué par un fort déficit de pluies efficaces. »

En février, les tendances se sont donc inversées sur la plupart des nappes réactives et les niveaux se retrouvent en baisse. Seules les nappes inertielles du Bassin parisien, du Bassin Artois-Picardie et des formations fluvioglaciaires du Rhône observent des niveaux plus favorables, proches des moyennes mensuelles à hauts.

En revanche, il faudra surveiller l'évolution de la situation sur plusieurs nappes comme les nappes inertielles des calcaires de Beauce et celles du couloir Rhône-Saône.

Pour les mois à venir, le BRGM n'est guère optimiste. En se fondant sur les tendances climatiques de Météo-France, qui prévoient un printemps chaud et sec, l'institut craint une poursuite de la dégradation de l'état des nappes : « La hausse des températures, la reprise de la végétation et donc l’augmentation de l’évapotranspiration vont limiter nettement l’infiltration des pluies d’ici quelques semaines. » Si des pluies significatives ne sont pas enregistrées très prochainement, la situation pourrait être tendue sur plusieurs régions dès le printemps.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement