Login

Biodiversité Jeunes Agriculteurs appelle à une mobilisation massive contre le projet de loi

Alors que le projet de loi biodiversité arrive en deuxième lecture à l'Assemblée nationale le mardi 15 mars, Jeunes agriculteurs appelle les députés à la responsabilité. Le syndicat estime qu'il en va de l'avenir de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour Jeunes agriculteurs, le projet de loi Biodiversité comporte « plusieurs dispositions irresponsables » alors que le Premier ministre avait annoncé une pause normative. 

Le syndicat indique d'abord que « la Commission du développement durable a adopté, à 13 voix contre 12, l'interdiction des néonécotinoïdes à compter de 2017. Cette interdiction est irréaliste, car il n'existe actuellement pas d'alternative économiquement et écologiquement viable. »

D'autres mesures sont également dans le viseur de JA : « les obligations environnementales, qui se transmettront d’une génération à une autre, relèvent de la féodalité ! » « Quant au boisement compensateur et à la taxe que les agriculteurs doivent verser, ce système frise l’indécence dans la période actuelle de crise. L’obstination pour le maintenir est encore plus incompréhensible. Des installations de jeunes agriculteurs sont mises en péril, uniquement pour faire de l’argent au profit de la filière bois. Un comble ! »

Le syndicat rappelle enfin « que les agriculteurs sont les premiers acteurs de l'environnement, matière première de leur métier. C'est l'environnement qui fait vivre les agriculteurs, ce sont eux qui l'entretiennent. Nous soutenons la protection de la biodiversité, mais de façon réaliste, pas idéologue. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement