Login

SOMMES DE TEMPERATURES Je préfère perdre en rendement maïs mais gagner quelques points de séchage !

Jean-Loup Chatard

Jean-Loup Chatard est céréalier au Nord de la Plaine Limagne, dans l’Allier. Il cultive, du blé, du maïs, du tournesol et des betteraves sucrières. Adepte de la météo, il nous explique comment il valorise l’indicateur « sommes de températures » sur son exploitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jean-Loup Chatard
 
« J’utilise les sommes de températures pour ma production de maïs essentiellement. Elles me permettent de planifier ma récolte puisque je sais à quelle date ma production sera mûre. Mais elles me permettent surtout de récolter un maïs le plus sec possible en évitant au maximum les frais de séchage qui s’élèvent à 30 €/T environ pour 35 % d’humidité.  

Equipé de ma station depuis mars 2017 seulement, je n’ai malheureusement pas encore d’historique. D’ici 2 ans, avec des données pluriannuelles fiables, je pourrais acheter mes variétés en fonction de leur besoin en sommes de température et du cumul de degrés moyen sur mon parcellaire. Par exemple, je saurai quel type de variété choisir en regardant les degrés cumulés habituellement sur mon secteur entre une date de semis aux alentours du 10 avril et une date de récolte que je souhaite au 15 octobre maximum. Mon but : récolter mon maïs assez tôt en saison pour éviter le gel et garder derrière une fenêtre de travail correcte pour semer mon blé dans de bonnes conditions. Je préfère perdre un peu en potentiel de rendement sur le maïs en choisissant une variété précoce mais gagner quelques points de séchage et maximiser mon rendement blé grâce à une bonne implantation. »

Pour en savoir plus sur les indicateurs météo

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement