Login

Seguip Svx 320 S Le frère jumeau de l’Olympia mais avec des rampes télescopiques

Tout comme l’Olympia, avec qui il partage son châssis et ses cuves, le SVX est destiné aux grandes cultures. Avec ce pulvérisateur traîné, Seguip a misé sur la fiabilité et la longévité de son matériel. Observons de plus près ses principales caractéristiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Svx partage son châssis et sa cuve avec l'Olympia
de Caruelle. (© DR)

Fiche technique

Capacité de cuve* : 3200 litres
Rampes : Arx télescopiques 28 mètres à 7 tronçons
Suspension de la rampe : pendulo-biellettes
Pompe : piston membrane avec un débit de 250 L/min
Régulation : DPAE
Cuve de rinçage : 350 litres
Lave-main : 20 litres
Puissance minimum requise : NC
Tarif : NC

*Caractéristiques d’un Svx similaires à  l’Olympia prêté à Jérémy Carlo

La cuve

Le Svx est disponible avec une cuve en polyéthylène de 2500, 3200 ou 4000 litres, identique à celle de l’Olympia, ne comportant aucun tuyau à l’intérieur et avec une forme pyramidale limitant les fonds de cuve. Interrogé sur le profil d’utilisateur de cette machine, Thomas Miler, responsable marketing et communication de la marque, nous précise : « Cet appareil permet aux agriculteurs d’éviter de replier les rampes en cas de poteau(x) électrique(s) et aux Eta de s’adapter au jalonnage de leurs clients. »

Les rampes

 


La rampe Arx est la solution pour les agriculteurs qui ne veulent pas replier les rampes
en présence d'obstacles sur la parcelle. (© DR)

 

Les rampes Arx sont une exclusivité de la marque Seguip. Ces rampes de 24 à 32 mètres sont télescopiques et permettent d’agir en continu sur la largeur de travail. Ce système résout les contraintes liées à la présence d’obstacle sur le parcellaire.

La suspension

Le Svx bénéficie d’une suspension de rampes spécifique à la marque : le système Pendulo-Biellettes. Le système pendulaire permet de garder les rampes parallèles au sol tandis que le montage à biellettes maintient la rampe parallèle à l’essieu en cas de dévers. Un système anti-fouettement vient compléter le dispositif en assurant la stabilité horizontale des rampes. Comme sur son cousin, le châssis est amorti par des plots réactifs, ce qui offre une capacité d’absorption des chocs indépendante de la charge de la cuve.

La technologie Bus Can

La régulation de la pulvérisation est contrôlée par le boîtier Horizon. Cette console, simple d’utilisation et ergonomique, regroupe l’ensemble des fonctions et informations dont l’opérateur a besoin : volume en cuve, hauteur de la rampe, aide au remplissage de la cuve, aide à la gestion de chantier, modulation de dose par palier en temps réel etc.

La coupure automatisée des tronçons

Le boîtier Horizon, compatible avec les systèmes Gps Satplan, Teejet et Trimble, se complète d’un joystick multifonction qui gère la coupure de tronçons, le correcteur de dévers et la géométrie variable.

Le rinçage

Le nettoyage de l’incorporateur est réalisé par une buse rotative commandée en cabine par la console. Le nettoyage de la cuve, des conduites et des rampes est également entièrement automatisé et s’effectue par simple sélection de l’opérateur sur le boîtier. Le cycle se lance trois fois afin de garantir une propreté optimale des organes de la pulvérisation.

Les autres options disponibles

• La rampe T3x de 32 à 38 mètres qui se replie en 3 bras.
• L’essieu suiveur avec 3 modes de conduite possibles.
• La suspension de flèche FlexiFlèche.
• L’éclairage de rampe pour une pulvérisation nocturne en toute sécurité.
• La centrale hydraulique embarquée pour une complète autonomie des circuits hydrauliques du pulvérisateur.
• Le kit de nettoyage extérieur du pulvérisateur avec un enrouleur et une lance.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement