Tony et José Godineau La technique au service de l’agronomie : le système Rtk
Friands de nouvelles technologies, Tony et José Godineau, céréaliers dans le Maine-et-Loire, ont pré-équipé leurs quatre tracteurs et leur automoteur pour recevoir le système Rtk. Basé sur une technologie Gps, complétée par une station de base, cet outil permet l’autoguidage des tracteurs lors des travaux au champ, ainsi que l’enregistrement des tracés pour une répétitivité à l’infini.Une interview extraite du premier numéro de Terre-net Magazine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Tony Godineau (TG) : Nous avons investi dans le système Rtk au moment de passer d’une rampe de semis de 9 rangs à une de 11. Les outils sont de plus en plus larges et les recoupements fréquents. L’autoguidage évite ces recoupements, ce qui permet d’économiser en quantités de semences. Les cinq tracteurs et l’automoteur de traitement du parc sont pré-équipés pour recevoir la console et le module et nous avons le matériel pour que quatre véhicules puissent tourner, en même temps, au service de presque tous les travaux de l’exploitation. Sur l’automoteur, l’équipement permet l’autoguidage et la gestion automatique de la coupure de tronçon. Le Gps ajoute, à la machine, la précision du système d’ouverture et de fermeture afin d’optimiser les recoupements et de combler les manques, inévitables à une vitesse de travail comprise entre 12 et 15 km/h.
L’autoguidage évite les recoupements
TNM : Que vous apporte ce système pour la gestion des sols ?
TG: Après les semis de maïs, les zones d’inter-rang sont plus tassées. Avec l’épandeur, nous faisons en sorte de repasser au même endroit, grâce à l’enregistrement des tracés, là où il n’y aura pas
|
de rangs de semis de maïs. Si tout est bien réglé, l’outil est fiable et évite les décalages que l’on peut constater avec les techniques Gps classiques.
TNM : Est-il préférable de sur-compacter les zones tassées ou de faire en sorte que la compaction soit homogène ?
TG : Avec nos pneus basse pression, c’est mieux de réaliser le travail du sol en travers ou en diagonale, pour obtenir un tassement uniforme. En ce qui concerne les interventions répétitives, comme les passages de pulvérisateurs ou d’épandeurs, mieux vaut passer sur les tracés des semis. On a remarqué que les rendements chutent aux endroits des manœuvres. Avec l’autoguidage par Rtk, les tassements sont plus homogènes et il est possible d’effectuer un passage une bande sur deux, ce qui permet de tourner plus vite et donc de moins compacter le sol.
Les tassements sont plus homogènes
TNM : Quel est l’inconvénient de cette technique ?
José Godineau : Le système est contraint par la zone de couverture de l’émetteur radio, limitée à 10-15 km autour de la balise. La zone de couverture théorique varie en fonction des conditions météo (humidité de l’air, couverture nuageuse) et de l’état de la végétation (présence de forêt), qui peuvent influer sur la propagation des ondes radio. Nous avons installé deux relais dans les zones sensibles aux perturbations pour y augmenter la régularité de fonctionnement du Rtk, même si, dans tous les cas, la précision diminue à mesure que l’on s’éloigne de la base.
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°1. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI. |
Le Rtk est un système d’autoguidage par satellite composé d’une station de base, d’un terminal à écran tactile placé dans la cabine et d’un module fixé sur le toit des tracteurs. Il permet l’autoguidage du matériel et l’enregistrement des tracés, ce qui assure le passage du tracteur au même endroit d’une année sur l’autre. |
Résolument différent, résolument engagé. Telles sont les valeurs de votre nouveau magazine. Pour en savoir plus : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :