Cuma, Entrepreneurs de territoires La performance énergétique et le recours aux énergies renouvelables ne sont pas des priorités
Selon une étude du ministère de l’Agriculture, le fioul domestique utilisé pour alimenter les engins automoteurs est la source d'énergie la plus utilisée par les Cuma et les entrepreneurs de territoires (Edt). Pour les 24.500 établissements, le diagnostic énergétique n’est pas un préalable. Ceux-ci n’envisagent pas d’investir massivement dans la production d’énergie renouvelable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Cette consommation représente 7,3 % de la consommation directe d’énergie de l’agriculture, elle-même ne représentant que 1,6 % de l’ensemble des consommations nationales d’énergie.
1.600 établissements ont investi dans des formations à la conduite plus économe
Le diagnostic énergétique n’est pas toujours un préalable en 2009. Il vise à identifier les domaines d’économies possibles dans les consommations d’énergie. Depuis 2009, il peut être aidé financièrement et est nécessaire pour obtenir des aides dans le cadre du plan de performance énergétique pour les exploitations agricoles et les Cuma. Le diagnostic énergétique a été réalisé par un peu plus de 300 établissements enquêtés (Cuma et Edt) même si 3.000 ont réalisé des investissements pour économiser l’énergie. Dans la plupart des cas, ces mesures d’économie ont été réalisées sans aide de l'État mais seulement par recherche d’un intérêt économique pour l’établissement.
Plus de 3.000 établissements ont procédé à des passages au banc d’essai moteur leurs automoteurs et ont déclaré privilégier des matériels intégrant des technologies plus économes lors des renouvellements. Ces mesures sont complétées, pour près de 1.600 établissements, par des formations à la conduite plus économe. Seulement un millier d’établissements a investi dans un éclairage plus économe.
Production d’énergies renouvelables: seule l’installation de panneaux photovoltaïques se détache largement avec un peu plus de 2.200 intentions dans un délai de 1 à plus de 5 ans dans un contexte de rachat d’électricité avantageux en 2009. Sur les 9.000 établissements disposant de bâtiments en propre, 63 % ont des toitures orientées au sud. Elles représentent un potentiel de 187 hectares. Les intentions d’investissements des établissements possédant de telles toitures concernent 53 hectares soit moins de 30 % du potentiel.
Le bois de feu représente l’essentiel de la production d’énergies renouvelables En 2009, 400 établissements ont déclaré produire des énergies renouvelables. Parmi eux, un peu plus de 300 produisent du bois de feu, 80 du bois déchiqueté, quelques-uns produisent les deux. Près de 100.000 tep de bois (80 % de bois de feu et 20 % de bois déchiqueté) sont produits et la quasi-totalité est revendue en l’état aux utilisateurs. Environ 1.300 tep proviennent de paille, de miscanthus et autre biomasse hors bois. La vente en l’état représente 85 % de cette production qui est presque entièrement assurée par les Edt. La production d’électricité s’élève à près de 90 tep toutes sources confondues. La vente en l’état représente 87 % de cette production. Elle est assurée pour presque 63 % par de panneaux photovoltaïques. Ce sont les Edt qui assurent l’ensemble de cette production d’électricité. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :