Login

Santé La Msa expérimente un dispositif de prévention du suicide

A l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide, la fédération de la Msa Ardèche Loire a présenté son projet pour apporter des réponses aux exploitants en détresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La fédération de la Msa Ardèche Loire
est prête à répondre aux agriculteurs.
(© Terre-net Média)

Aujourd'hui, 5% des agriculteurs sont considérés en situation de stress intense à cause de la santé économique de leur exploitation qui reste leur première préoccupation.

Certains cèdent même à la pression et sombrent dans la dépression, principale cause du suicide. Dans la Loire, cinq d’entre eux, dont trois de moins de 40 ans, se sont suicidés entre 2005 et 2007.

Pour faire face à ce sujet préoccupant, la fédération de la Msa Ardèche Loire à élaboré un dispositif avec  l’association Loire Prévention Suicide. Il permet de répondre à des situations de détresse vécues par certains agriculteurs et de développer un réseau de ressources permettant au dispositif d’être réactif.

Un numéro vert
 pour les agriculteurs en difficulté

Les moyens de lutte choisis commencent par la  formation du personnel de la Msa afin de  faire remonter au plus vite l’information aux instances concernées. De plus, la prise en charge des personnes par la création d’une cellule coordinatrice interne de prévention du suicide permet, depuis janvier 2008, d’évaluer l’urgence de la situation et d’agir en conséquence. Et maintenant, l'ouverture d'un  numéro vert permet d'aider les agriculteurs en difficulté, en toute confidentialité, il s'agit du  0800.100.660.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement