Simplification, Mercosur : Xavier Bertrand et Julien Dive interpellent le gouvernement
Dans une lettre adressée au Premier ministre et à la ministre de l’agriculture, le président de la région Hauts-de-France et le député de l’Aisne se font l’écho des difficultés ressenties par les agriculteurs et demandent « un calendrier clair » de mise en œuvre des engagements auprès de la profession agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que de nouvelles mobilisations agricoles sont annoncées par les différents syndicats dans les jours à venir, Xavier Bertrand et Julien Dive déplorent le manque de réponses concrètes apportées à la crise agricole. « Les attentes sont claires et les propositions sont partagées mais depuis un an les agriculteurs ne voient pas de changements rapides sur le terrain », estiment les deux élus, qui ont échangé avec des représentants de la profession agricole le 5 novembre.
Dans un courrier adressé le 8 novembre à Michel Barnier et à Annie Genevard, le président des Hauts-de-France et le député de l’Aisne (issus, comme les deux ministres, des Républicains) demandent notamment le déclenchement du droit de veto de la France contre l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur, une « révision radicale » du programme d’action national contre les nitrates, la création d’un guichet unique d’information sur l’entretien des cours d’eau, ou encore des précisions sur le contrôle annuel unique annoncé récemment par la ministre de l’agriculture.
Les attentes sont claires et les propositions sont sur la table, mais depuis un an les agriculteurs ne voient pas de changements sur le terrain.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) November 8, 2024
J'ai écrit avec @JulienDive au Premier ministre et à la Ministre en charge de l'agriculture pour que l’État fixe le calendrier clair… pic.twitter.com/xwXHEW0hTu
Pour accéder à l'ensembles nos offres :