Les agriculteurs s'invitent à une visite du président Macron à Toulouse
Les agriculteurs ont commencé mercredi matin à converger avec des tracteurs vers Toulouse, à l'occasion de la visite du président Macron, qui, selon eux, les recevra à la mi-journée après ses propos sur l'accord commercial avec le Mercosur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le jour où la suspension de sa réforme phare des retraites doit être entérinée à l'Assemblée nationale, le président de la République vient à Toulouse pour une visite chargée, entre un débat avec les citoyens sur « la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux » et un après-midi consacré à la stratégie spatiale nationale.
À cette occasion, les agriculteurs d'Occitanie sont appelés à se mobiliser pour « exiger des engagements clairs et fermes du président de la République en faveur de l'agriculture française », selon la FNSEA à l'initiative du mouvement. Le syndicat agricole est ulcéré par les propos du chef de l'État, qui s'est dit « plutôt positif » mais « vigilant » sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur.
Une délégation de 14 représentants syndicaux et de la chambre de l'agriculture de Haute-Garonne sera reçue à 13h30 par Emmanuel Macron à l'Ecole nationale de l'Aviation civile (Enac), a déclaré à l'AFP Jérôme Bayle, figure du mouvement de protestation des agriculteurs en 2024.
L'Élysée n'a pas confirmé dans l'immédiat, se bornant à dire à l'AFP que des discussions étaient en cours avec les représentants agricoles. Mais la ministre de l'agriculture Annie Genevard a annulé tous ses rendez-vous du jour pour rejoindre le président Macron à Toulouse, selon le ministère.
Les agriculteurs vont converger du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Gers et de Haute-Garonne, pour certains à bord de leurs engins agricoles chargés, vers le siège de l'Enac. Un convoi d'une soixantaine de tracteurs et véhicules, avec des bennes chargées, est parti vers 09h00 de Carbonne (Haute-Garonne) sur l'A64 en direction de Toulouse, a-t-on appris de sources concordantes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :