Des blocages d'agriculteurs sur deux autoroutes à la frontière franco-belge
Une partie du réseau autoroutier à la frontière franco-belge était toujours fermée vendredi en raison de manifestations d'agriculteurs des deux pays, sur fond de la vive contestation contre l'accord commercial UE-Mercosur, et un dépôt pétrolier dans le Nord était aussi bloqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Côté belge, sur l'E42 près de Tournai, une vingtaine de tracteurs et d'agriculteurs participaient au blocage vendredi midi, a constaté l'AFPTV sur place. Les autoroutes françaises A2 et A27, entre la France et la Belgique, sont bloquées dans les deux sens de circulation, selon Bison Futé. Des déviations ont été mises en place.
Sur l'A2, « le secteur de Valenciennes est bloqué depuis 20h30 » jeudi par des membres du syndicat Jeunes agriculteurs, selon Anthime Coupet, président des JA du Nord et du Pas-de-Calais, parlant d'une centaine d'agriculteurs franco-belges mobilisés sur l'opération conjointe A2-E19.
« Pour l'instant on a annoncé au préfet qu'on bloquerait jusqu'à lundi (...), on n'a pas l'intention de se laisser faire », a promis M. Coupet : ni par le gouvernement français, ni par Bruxelles, ni par les intempéries, alors que la tempête Goretti a soufflé fort dans le Nord jusqu'à vendredi matin. « Tant que nous n'avons pas de réponses sur la signature ou pas du Mercosur, nous n'avons pas prévu de lever le camp », a-t-il répété vendredi matin.
L'entrepôt pétrolier de Haulchin (Nord) est par ailleurs bloqué depuis vendredi matin, une initiative de la Coordination rurale avec une dizaine de tracteurs et 25 agriculteurs, selon Serge Guillaume, du syndicat agricole. Les camions ne peuvent pas entrer et « on laisse sortir environ un camion par heure », a-t-il déclaré à l'AFP. La préfecture du Nord et la police ont confirmé ce blocage en cours.
Les actions d'agriculteurs sont reparties en flèche en France ces derniers jours, alors que l'Union européenne doit valider vendredi l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
Malgré la colère agricole et l'opposition de la France, une majorité qualifiée d'Etats européens a approuvé vendredi cet accord.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :