Login

Presse à balles rondes La polyvalence de la presse Maschio Gaspardo poussée à l'Extrême !

La gamme de presses à balles rondes Extreme combine les avantages des presses à chambre fixe et à chambre variable. (©Maschio Gaspardo)

La gamme de presses à balles rondes Maschio Gaspardo s'étoffe grâce à deux modèles supplémentaires. Chaque engin combine les avantages d'une presse à chambre variable et à chambre fixe. Résultat : plus de polyvalence en vue de garantir la qualité nutritionnelle du fourrage, quelle que soit la récolte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Maschio Gaspardo élargit sa gamme de presses à balles rondes grâce à deux modèles supplémentaires, Extrême 266 et 286. Elles combinent les avantages des presses à chambre fixe et à chambre variable, à savoir la possibilité d'obtenir un cœur de balle sans aucune pression. Les réglages (pression, diamètre et liage) ont permis de gagner en polyvalence et en facilité d'utilisation. Elles correspondent donc à tous les types d'exploitations agricoles.

Les deux nouvelles-nées sont des modèles à chambre bénéficiant aussi de la géométrie variable. La taille des balles varie de 50 à 165 cm (ou 185 cm respectivement selon le modèle). Côté pression de serrage, elle peut atteindre 210 bars. Pour y parvenir, les ingénieurs utilisent un double balancier. Le premier gère la chambre variable et le second la géométrie variable. Résultat : pas de pression dans le cœur de la balle.

Des balles aux qualités nutritives et protéinées préservées

En maintenant le balancier horizontal, la préchambre forme un cœur étoile dépourvu de pression. Le fourrage entre librement jusqu'à atteindre 1,1 m de diamètre. En termes de conservation, l'évacuation de l'humidité en excès est plus facile. À souligner aussi la réduction de formation de pourriture et de fermentation anormale. Les qualités nutritives et protéinées des fourrages sont ainsi préservées.

Pour plus de polyvalence, la pression exercée par le premier balancier peut s’appliquer dès l’entrée du fourrage dans la chambre, créant ainsi un cœur dur. En présence de fourrage très sec, comme la paille, il est possible d’appliquer la pression maximale dès le début du pressage. À la récolte de foin ou de luzerne, l'agriculteur peut opter pour un cœur plus tendre en jouant avec le balancier, qui applique plus ou moins de pression.

Boîtier Icon et pick-up de 2,2 m pour un meilleur débit de chantier

Autre avantage : la taille des balles diffère grâce à la chambre variable. Celles-ci sont par exemple plus réduites à l'ensilage, et plus grandes à la paille. Les réglages de l'outil sont intuitifs et rapides grâce au boîtier Icon installé dans la cabine du tracteur. Jusqu’à 10 programmes peuvent être sauvegardés pour s'adapter à la récolte.

Côté pick-up, sa largeur atteint 2,2 m et des roues pivotantes assurent la qualité du travail en toutes circonstances. Sans oublier la possibilité d'ajouter un rouleau tasseur d'andain amorti, disponible en option. Pour ne pas impacter le débit de chantier en cas de bourrage, le constructeur installe une trappe et un ameneur rotatif avec ou sans couteaux sur chaque modèle. L'opérateur n'a pas besoin de quitter son siège en cas de bourrage ! Question ameneur, quatre variantes sont proposées :

Liage ficelle, filet ou film plastique

Point de vue liage, les deux presses sont disponibles avec le dispositif à filet, ficelle, double (filet ficelle) ou le liage film plastique (en option). Le deuxième rouleau de filet est stocké sur l’avant de l'outil pour faciliter son changement à partir de l’échelle.

L'Italien annonce que les machines répondent aux exigences de la réglementation dite Mother Regulation. En clair, elles sont homologuées avec des freins pneumatiques ou hydrauliques, voire sans pour les pays ne nécessitant pas d'homologation routière. La taille des pneumatiques (550/45-22.5) offre une bonne stabilité de la machine, sans dégrader sa maniabilité et en limitant la compaction du sol.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement