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Berlingo Van Le C15 de Citroën a-t-il trouvé son remplaçant ?

Citroën Berlingo Van, une place à part dans le monde des fourgonnettes (©Terre-net Média)

L’iconique Citroën C15 a cédé sa place en 1996 au Berlingo. Cette année, Citroën lance sa nouvelle génération d’utilitaires de 3e génération. Baptisée Berlingo Van, cette fourgonnette légère est conçue sur une plateforme K9 commune avec le Peugeot Partner. Ce nouveau véhicule réalise un bon en avant en termes d’équipements et conserve sa vocation d’utilitaire.

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Citroën Berlingo Van, une place à part dans le monde des fourgonnettes (©Terre-net Média)

Citroën dévoile cet automne la 3e génération de Berlingo dans sa version utilitaire destinée aux professionnels et baptisée Berlingo Van. Dans cette catégorie, Citroën a réalisé 9,7 % de parts de marché en 2017 en Europe et se place en 3e position sur le podium, avec près de 73 000 unités. Citroën a toujours tracé la voie sur le segment des fourgonnettes en présentant les mythiques silhouettes 2CV, C15, Berlingo, mais aussi en y apportant le premier diesel, la première cellule de chargement intégrée au style du véhicule et le premier trois places avant. Issu de ce riche héritage, Berlingo Van marque le renouvellement d’un best-seller.

Le véhicule joue la carte du sur-mesure et se décline en deux tailles M et XL de respectivement 4,40 m et 4,75 m. Pour un maximum de polyvalence, la cabine peut accueillir jusqu’à trois personnes (rang 1) et une version en cabine approfondie modulable peut transporter jusqu’à cinq passagers (rang 1 et 2). La cabine approfondie modulable du Berlingo Van est disponible en version XL et ne nécessite pas de transformation spécifique, puisque désormais disponible en sortie d’usine. Dans cette configuration, la TVA est toujours récupérable malgré les sièges arrières.

L’accessibilité pour le chargement est travaillée avec volet de coffre ou portes battantes et des portes latérales coulissantes. La charge utile de 1 000 kg et la largeur entre les passages de roues permettent de charger directement jusqu’à deux europalettes.

Motricité renforcée et protection sous moteur d’usine

Il faut noter la différence importante en termes de pack d’options entre la finition Worker et la Driver. En effet, la première est vraiment prévue pour les usages en tout terrain avec une motricité renforcée, une plaque de protection moteur et une garde au sol surélevée. La version driver est plutôt destinée à faire de la route pour réaliser des livraisons par exemple.

Côté moteur, une version diesel 1,5 BlueHDi se décline en plusieurs puissances et un moteur essence 1,2 PureTech fait son apparition. La transmission passe de 5 à 6 rapports manuels ou directement en version EAT8, automatique à huit rapports.

Moteur diesel 1,5 litre BlueHdi avec AdBlue (©Terre-net Média)

On peut enfin regarder dans son retro et voir à travers les tôles !

Le véhicule est équipé de deux caméras : l’une implantée sur le pied du rétroviseur latéral passager, l’autre bi-fonction en haut des portes battantes tôlées. Elles permettent : une vue latérale côté passager qui évite l’angle mort, la vue arrière de surveillance lointaine de l’environnement et une vue en marche arrière de la zone proche du véhicule pour faciliter les manœuvres. Les images sont restituées sur un écran de 5’’ positionné en lieu et place du rétroviseur intérieur. En option, un indicateur de charge est utile pour réduire les risques de surcharge.

De nombreux rangements disponibles dans la cabine (©Terre-net Média)

Les équipements hérités des véhicules personnels sont eux très nombreux avec selon les versions :

La connectivité est assurée par un grand écran tactile couleur de 8’’. Orienté vers le conducteur, il s’accompagne de deux prises USB, d’une prise Jack, d’une connexion Bluetooth ainsi que d'une recharge sans fil pour smartphone. Le système est complété par le Mirror Screen compatible avec Mirror Link, Apple Carplay et Android Auto.

Le Peugeot Partner est presque identique à son cousin de Citroën (©Terre-net Média)
 

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