Login

Initiative de communication Les lettres d'agriculteurs se moissonnent dans le Loiret

Les lettres d'agriculteurs attendent désormais les réponses des habitants. (©Lettres du Pays)

La compagnie de théâtre "Les fous de Bassan" a lancé au début de cette année un projet d'échange entre agriculteurs et habitants du Loiret. Les premiers ont écrit des lettres pour s'adresser aux seconds, qui sont désormais appelés à leur répondre. Le tout sera adapté en pièces de théâtre l'an prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

U

Les lettres d'agriculteurs attendent désormais les réponses des habitants. (©Lettres du Pays)
n pommier s'adresse au promeneur du Val, une fleur de colza à une fille de la campagne, une  motte de terre aux automobilistes... Ces drôles de missives ont été écrites par des agriculteurs du Loiret et Loir-et-Cher, dans le cadre des Envolées de lettres du pays. Ils avaient pour consigne de se mettre dans la peau d'un élément pour raconter leur métier, leur quotidien, leur environnement. C'est ainsi que le sol de Beauce raconte à Elise que « ces dernières années, les agriculteurs et moi avons été mis à rude épreuve pour vous nourrir » ou encore que la Pac avoue aux contribuables qu'elle se « plaît à compliquer car c’est mon tempérament, mon plaisir, ma raison de vivre ».

Tendres, poétiques, piquantes ou humoristiques, courtes ou longues, 108 lettres d'agriculteurs ont ainsi été « moissonnées » entre janvier et juin par la troupe théâtrale Les fous de Bassan. Elles racontent le monde paysan aujourd'hui mais aussi hier, ses peines et ses petits plaisirs. Publiées en ligne et dans un livret disponible sur demande, elles attendent désormais leurs réponses, qui doivent être adressées à l'élément signataire d'ici le 21 décembre prochain (1).

Les fous de Bassan proposent une série de lectures-concerts pour les faire découvrir et donner envie aux habitants d'y répondre.

Les échanges épistolaires seront ensuite adaptés et interprétés par des associations, troupes, chorales ou ateliers du territoire sous diverses formes (théâtre, lecture, contes, chant, danse...) durant l'été 2017.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement