« Mangez local » Deux outils pour favoriser l'approvisionnement local en restauration collective
Stéphane Le Foll a annoncé la parution d'une brochure et d'un guide pour favoriser l'approvisionnement local dans la restauration collective.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mercredi 21 octobre 2015, la député de Dordogne Brigitte Allain est venue remettre au ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, son rapport d’information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires.
A cette occasion, le ministre « a réaffirmé sa mobilisation sur le sujet et rappelé les actions engagées : en décembre 2014, le ministère de l’agriculture publiait et diffusait auprès de tous les maires, présidents de conseil départemental et conseil régional, et de tous ses homologues du gouvernement, un guide juridique sur les possibilités offertes par le code des marchés publics pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux dans la commande publique. En juillet 2015, le gouvernement annonçait un travail d’ampleur sur l’ensemble des marchés relevant de la restauration collective de l’Etat pour mettre en œuvre ces recommandations, en utilisant des clauses type en cours de rédaction par le Maaf et le Service des Achats de l’Etat. »
Pour compléter ces mesures, Stéphane Le Foll a annoncé la parution de deux nouveaux outils : « une brochure sur les soutiens financiers publics mobilisables pour développer un projet d’approvisionnement local, et un guide sur la constitution de plateformes collectives au service de l’approvisionnement local, issu d’un travail de concertation mené depuis fin 2013 avec les acteurs concernés. »
« Stéphane Le Foll a insisté sur la mobilisation des filières agricoles et agroalimentaires : les préfets réunissent, à sa demande, les acteurs sur le terrain au travers des Cralim (comité régionaux de l’alimentation). Avancer passe aussi par une meilleure formation des producteurs à ces problématiques, de l’appui technique, etc. Le ministre a ainsi rappelé que le Gouvernement propose une pause, pour 2016, dans la baisse des ressources fiscales affectées aux Chambres d’agriculture décidée l’année dernière, afin qu’elles puissent, notamment, renforcer leur action en faveur du développement des filières locales. »
« Enfin, Stéphane Le Foll a rappelé que dans le cadre de l’appel à projet 2015 du programme national de l’alimentation, lancé début septembre 2015, l’accent sera particulièrement mis au moment de la sélection sur la thématique de l’ancrage territorial de la production, et notamment sur les projets alimentaires territoriaux créés par la loi d’avenir pour l’agriculture d’octobre 2014 et l’approvisionnement local en restauration collective. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :