Colère des agriculteurs Marc Fesneau à Bruxelles mercredi pour « traiter des urgences européennes »
Le ministre français de l'agriculture Marc Fesneau se rendra mercredi après-midi à Bruxelles « pour une série d'entretiens visant à accélérer le traitement des urgences européennes », a indiqué son cabinet mardi dans un message à la presse. (Article mis à jour à 18H27)
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces réunions seront « en lien avec les annonces du Premier ministre », qui doit prononcer mardi sa déclaration de politique générale, « et les attentes exprimées par les organisations professionnelles agricoles », a ajouté le cabinet.
Gabriel Attal, qui avait déjà présenté vendredi un train de mesures en faveur des agriculteurs, a promis mardi « d'être au rendez-vous ». Illustration de cet engagement, il a notamment affirmé que toutes les aides européennes de la Politique agricole commune (Pac) seront versées « d'ici le 15 mars ».
Le président Emmanuel Macron, lors d'une visite d'Etat en Suède, s'est de son côté engagé à défendre plusieurs revendications des agriculteurs français à Bruxelles, où il doit se rendre jeudi : sur les importations de volailles en provenance d'Ukraine, le projet d'accord commercial entre l'UE et le bloc latino-américain Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) et les obligations de jachères.
Le déplacement de Marc Fesneau à Bruxelles mercredi, « a pour objectif de poursuivre le travail d'influence et de négociation que mène en continu le ministre auprès des institutions européennes (Parlement européen, Conseil et Commission) pour porter les demandes de la France », a souligné son cabinet dans un communiqué détaillant sa visite.
Marc Fesneau doit rencontrer le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, et le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton. Il s'entretiendra également avec le président de la commission de l'Agriculture au Parlement européen, Norbert Lins, et avec le ministre belge de l'Agriculture, David Clarinval, dont le pays occupe la présidence tournante de l'Union européenne.
Marc Fesneau doit aussi parler avec avec des parlementaires des groupes PPE (droite), S&D (socialistes et démocrates) et Renew Europe (centristes et libéraux).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :