Agriculture biologique Le Modef réclame des aides en plus pour faire face à la hausse des conversions
Face au nombre croissant de conversions en production biologique, le Modef demande des enveloppes budgétaires supplémentaires et un plafonnement des aides identique dans toutes les régions. Le syndicat dénonce par ailleurs la rétroactivité des aides au maintien et à la conversion pour la campagne Pac 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pour pallier la baisse des prix en conventionnel, 3 200 nouveaux producteurs se sont convertis en agriculture biologique sur les cinq premiers mois de l’année 2016 », explique le Modef dans un communiqué. Le mouvement de défense des exploitants familiaux se félicite de ce développement de l’agriculture biologique en France mais critique la faiblesse des moyens financiers pour le soutenir.
« Dans certaines régions comme la Franche-Comté, les enveloppes à l’agriculture biologique sont déjà consommées au bout d’une année. Les enveloppes en jeu ne permettent pas de satisfaire les objectifs que le gouvernement s’était fixé c’est-à-dire 20 % de la SAU convertis en bio en 2020. Ce signal politique est incohérent pour une agriculture qui concilie production alimentaire de qualité et respect de l’environnement et qui est au coeur de l'agro-écologie. La répartition des aides européennes concernant l’agriculture biologique est trop faible. Face à ces contradictions, les paysans en agriculture biologique se sentent embrouillés et expriment leur incompréhension et leur colère. »
Le syndicat réclame ainsi « d’attribuer 500 millions d’euros pour les conversions et 250 millions d’euros pour le maintien sur 5 ans. » il revendique « l’application du plafonnement des aides au maintien et à la conversion bio dans toutes les régions avec le même montant des aides. »
Le MODEF demande par ailleurs la suppression de la « rétroactivité des aides au maintien et à la conversion bio pour la campagne PAC 2015. Les paysans seront tenus de rembourser le différentiel au regard des nouveaux plafonds. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :