Colère des agriculteurs Le Modef étrille une ébauche de la nouvelle loi agricole
Le cinquième syndicat agricole français, le Modef, s'est insurgé mardi contre un extrait du projet de loi agriculture, promis par le gouvernement pour apaiser la colère des agriculteurs, et dont le Modef dit avoir reçu une version.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce document de travail méprise les paysans », s'insurge dans un communiqué l'organisation, précisant avoir reçu lundi « à 16h45 » un « extrait du Projet de loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA) ». « Ce texte va détruire l'agriculture familiale et va mettre en péril la souveraineté alimentaire », poursuit le syndicat, dénonçant du « blabla de technocrates » avec « aucune mesure sur les prix agricoles et sur le revenu paysan ».
Depuis la dernière salve d'annonces gouvernementales le 1er février, allant du versement d'aides d'urgence à des décrets de simplification en passant par une « pause » sur le plan de réduction des pesticides Ecophyto, les agriculteurs ne cessent de répéter qu'ils veulent en voir les premières retombées avant l'ouverture du Salon de l'agriculture, samedi.
En appui de sa réaction, le Modef a transmis aux rédactions un « document de travail » de dix pages de dispositions législatives, dont l'AFP n'a pas pu confirmer le statut. Le syndicat a également publié une vidéo sur Youtube dans laquelle plusieurs paysans déchirent le projet de loi, « totalement hors sujet » et « à revoir ».
Le MODEF (Syndicat Paysan) demande au Premier Ministre de revoir sa copie sur le Projet de Loi d'Orientation Agricole (PLOA)#Agriculteursencolère#Sauvonslagriculture#Pouruneagriculturefamiliale pic.twitter.com/gYvdQ6KBf2
— MODEF (@ModefNational) February 20, 2024
Le syndicat accuse le gouvernement français de « prôner » le « modèle agro-industriel » et se dit « scandalisé par cette orientation politique », défendant de son côté l'agriculture « familiale à taille humaine » et l'agroécologie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :