Récolte 2015 d'oléoprotéagineux Léger retrait pour le colza, progression en pois, déception en féverole (màj)
En colza, la performance est correcte, malgré des rendements en léger retrait. En pois, les résultats progressent par rapport à 2014 alors qu'en féverole ils déçoivent à nouveau. Les conditions de fin de cycle des cultures laissaient peu d'espoir mais les récoltes se sont révélées d'un meilleur niveau qu'attendu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces emblavées en colza en 2014-2015 sont proches de l’an passé autour de 1,5 million d'hectares. Un communiqué commun de FranceAgriMer et Terres Inovia révèle que dans un contexte de déficit hydrique marqué sur les mois de mai, juin et juillet, les performances 2015 du colza d’hiver sont contrastées. « Les petites terres ont été les plus impactées. Dès le début du mois de juin, la réserve utile des sols était déjà pratiquement épuisée sur près de la moitié des zones de production. Mais, un potentiel correct en fin floraison, cumulé à un rayonnement élevé en fin de cycle a permis de compenser le manque d’eau. »
en colza pour 2015 en ligne sur Terre-net
du 12 au 24 août. (©Terre-net Média)
Les dernières récoltes se sont achevées vers le 10 août dans les régions les plus au Nord. Les rendements sont hétérogènes, proches de 40 q/ha dans le Nord, plus faible dans le Sud-Ouest. Avec un rendement moyen national estimé par Terres Inovia à plus de 35 q/ha pour une surface de récolte de 1.480.000 ha, la production devrait dépasser les 5,2 Mt, légèrement en deçà de la campagne exceptionnelle de 2014 (5,5 Mt), mais au-delà de la moyenne de production des 5 dernières années.
Mi-août, FranceAgriMer prévoyait une production de tournesol en chute de 17 % à 1,3 Mt du fait d'une sole en recul de 44.000 ha sur un an (- 7 %) et d'un rendement, affecté par le manque de pluie et la chaleur, qui s’établirait à 21,4 q/ha, en baisse de 2,6 q/ha. Pourtant Terres Inovia reste optimiste. « L’aspect des cultures de printemps (tournesol et soja) rassure sur le niveau de production attendu dont les résultats seront délivrés ultérieurement. »
des résultats en progression en pois, décevants en féverole
Les rendements des pois sont corrects à bons. « Les performances du pois de printemps en sec dans le Nord ont été meilleures que ce que pouvaient laisser présager les conditions climatiques de fin de cycle, avec une nette prime aux pois d’hiver, qui devraient poursuivre leur développement la prochaine campagne. »
La récolte progresse de 24 % avec un volume total estimé à 650.000 tonnes sous l’effet d’une augmentation des surfaces de 13 % à 155.000 ha et d’une progression des rendements à 42 q/ha de moyenne nationale, comparable à 2014.
Les performances de la féverole, dont le cycle est plus tardif, ont, elles, été fortement affectées par les températures élevées en floraison et les conditions sèches de fin de cycle. Les meilleurs résultats se situent en Haute-Normandie avec plus de 45 q/ha. Mais partout ailleurs, le rendement moyen est nettement inférieur dans une fourchette entre 20 et 35 q/ha. La hausse de 10 % des surfaces à 84.000 ha ne permettra pas de compenser la baisse de production. Le niveau de cette dernière sera donc inférieur à celui de 2014.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :