Login

[Vidéo] Réduction phytos Nettoyer sa moissonneuse-batteuse pour éviter de disperser les adventices

Bien nettoyer sa machine permet de réduire la propagation d'adventices pour les prochaines récoltes et donc de réduire l’utilisation des phytosanitaires. Le Comité technique désherbage grandes cultures Centre-Île-de-France nous explique en vidéo sur sa chaîne YouTube comment faire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« 8 opérations pouvant prendre de 20 à 30 minutes pour réduire l’utilisation des phytosanitaires » : c’est ce que promet la chaîne YouTube du Comité technique désherbage grandes cultures Centre-Île-de-France. Cette vidéo, publiée il y a quelques mois, a pour vocation d’aider à diminuer l’utilisation des phytosanitaires en nettoyant sa moissonneuse-batteuse au champ.

Quelques conseils comme : « lors du détourage, ne pas mettre le broyeur pour éviter la propagation des adventices », ou encore « faire les parcelles les plus sales en fin de journée ou de saison si cela est possible » permettent déjà de réduire la propagation des espèces non désirées.

Le comité axe surtout ses recommandations sur le nettoyage de la machine à la sortie du champ afin d'éviter la pollution des autres parcelles par les adventices. De plus, un nettoyage complet de retour à la ferme en fin de saison permet de réduire au maximum le risque.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement