Login

Aide au répit La Msa a accompagné près de 3 500 agriculteurs en 2017

En octobre 2016, le Pacte gouvernemental de solidarité instaurait l’aide au répit, à destination des exploitants en burn-out ou épuisement professionnel. Fin 2017, ce sont près de 3 500 agriculteurs qui ont pu bénéficier de 28 000 jours de remplacement par le biais de la Msa. Celle-ci souhaite donc poursuivre cette action en 2018 et recherche un financement en redéployant son budget d’action sanitaire et sociale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de la mise en place du Pacte gouvernemental de solidarité, la Msa recevait de la part du gouvernement une enveloppe exceptionnelle de 4 millions d’euros fin 2016. Fin 2017, près de 4 474 333 millions ont ainsi été engagés pour aider 3 500 agriculteurs en situation d’épuisement.

Les bénéficiaires sont principalement des hommes (69,5 %), âgés de 41 à 60 ans (+ 74 %), représentant toutes les branches professionnelles. Ainsi, 39,9 % des agriculteurs concernés sont engagés dans la filière élevage lait, 26,99 % dans la filière élevage viande et 12 % en polyculture. Plusieurs facteurs les mènent à recourir à cette aide. Les principaux seraient les difficultés personnelles (19,5 %), des problèmes financiers et personnels mixtes (18,82 %) ou encore le stress lié aux attaques de bétail et aux conséquences du changement climatique.

Face à ces difficultés, la Msa propose plusieurs solutions au cas par cas. Tandis que 28,12 % des cas traités concernent le repos à domicile, l’accès aux soins ou à ceux des enfants, 31,9 % des agriculteurs concernés ont bénéficié de départ en vacances ou d’une période de repos avec leurs proches. Des actions collectives peuvent aussi être menées telles que des vacances en groupe (49 %), des groupes de paroles… L’aide au répit s’appuie sur des systèmes de remplacement pour permettre aux exploitants agricoles de se reposer.

A cet effet, 56,67 % des agriculteurs pris en charge ont contacté directement les services de la Msa. 12,55 % des remplacements effectués sont dus à un signalement par des partenaires de la Msa, et 10,67 % des aides consenties résultent d’alertes de la part des Services de remplacement. Ainsi, 50,78 % des exploitants agricoles ont pu bénéficier de 10 jours de remplacement et 20,16 % d’entre eux de 8 jours. Les Services de remplacement sont, de ce fait, intervenus dans 90 % des exploitations concernées, soit un total de 27 980 jours de remplacement, pour en moyenne 159 € versés par jour.

Aujourd’hui, les équipes accompagnent toujours 1 229 bénéficiaires dans le cadre de cette aide au répit. Et 91,7 % des exploitants concernés se disent satisfaits du dispositif mis en place. C’est pourquoi Pascal Cormery, président de la Msa, déclare : « Dans un contexte économique agricole toujours tendu, la MSA est solidaire de ses adhérents et nous souhaitons poursuivre ce programme qui a démontré toute son utilité sociale. Aussi, nous recherchons actuellement des solutions pour assurer la reconduite de ce dispositif. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement