MSA Un nouveau Tesa pour simplifier l’emploi agricole
À compter du 1er avril 2018, grâce au nouveau Tesa (Titre emploi simplifié agricole), les employeurs agricoles pourront déclarer les embauches et réaliser leurs fiches de paie. Afin de faciliter la prise en main de ces nouvelles fonctions par ses adhérents, la MSA propose un accompagnement global, grâce à un site internet didactique dédié et des sessions d’information locales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec plus de 13 000 demandes d'adhésion, la MSA souhaite faciliter la découverte du nouveau Tesa à ses adhérents employeurs. Pour ce faire, elle met à leur disposition un site internet dédié proposant des tutoriels vidéo, une FAQ ou encore des conseils pratiques et actualités pour informer des utilisateurs.
Par ailleurs, afin de favoriser un accompagnement de proximité, les 35 caisses locales de la MSA organisent des sessions d'information. Les dates, lieux et modalités d'inscription pour celles-ci sont disponibles sur nouveau-tesa.msa.fr ou sur le site internet de leur MSA, rubrique employeur.
Le nouveau Tesa vise à simplifier les démarches et déclarations liées à l'emploi des salariés dans le domaine agricole. Ainsi, les employeurs auront accès à de nombreuses formalités : gestion des taux de cotisations, déclaration préalable à l'embauche, émission des bulletins de salaire... Le Tesa permettra aussi de gérer les salariés, jusqu'à 20 CDI ou en CDD, et sera utilisable conjointement à la DSN pour les salariés qui ne sont pas en contrat court. Les données seront alors transmises directement par la MSA aux organismes sociaux concernés. Dès le 1er janvier 2019, il intègrera aussi le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.
Le Tesa cible donc prioritairement les petites entreprises agricoles non équipées d'un logiciel de paie ou n'ayant pas recours à un tiers déclarant pour les déclarations sociales. Toutefois, afin de bénéficier de toutes ces fonctionnalités, il est impératif d'adhérer au nouveau Tesa, même si l'employeur utilise encore le Tesa web classique. Ainsi, l'entreprise doit impérativement adhérer avant le 15 du premier mois du trimestre au cours duquel elle souhaite réaliser son embauche.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :