Login

Conditionnalité des aides Pac 2014 Entretien minimal des terres

L’instruction technique relative à l’application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, l' « entretien minimal des terres ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jachère fleurie. (©Terre-net Média.)
Sur toutes les surfaces mises en culture, y compris les surface en herbe : il est vérifié qu’elles présentent une densité conforme aux pratiques locales pour permettre un couvert uniforme et suffisamment couvrant et qu’elles soient entretenues de façon à permettre, le cas échéant, une bonne menée à floraison ;

Des règles spécifiques aux vergers ou aux vignes par exemples sont appliquées. Elles peuvent être complétées par arrêté préfectoral (se renseigner auprès de la Ddt).

S'agissant plus particulièrement de l'entretien des terres cultivées, une tolérance en surface (1 are) et plafonnée à un pourcentage de la surface agricole utile de l'ilôt (3 %) est admise.

Toutefois la montée en graines n'est pas acceptable. Ces tolérances ne s'appliquent pas sur les couverts de la bande tampon.

Un arrêté préfectoral peut porter cette superficie à 2 ares représentant au maximum 4 % de la surface agricole utile de l'îlot dans des zones déterminées en raison d'un contexte environnemental non imputable à l'agriculteur.

Pour les terres gelées, il est vérifié :

Remarque : la lutte contre les nuisibles définis localement (en application de l’article L.251-8 du code rural et de la pêche maritime) fait partie des règles d’entretien.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement