Login

Conditionnalité des aides Pac 2014 Gestion des surfaces en herbe

L’instruction technique relative à l’application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, la « gestion des surfaces en herbe ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prairie de foin. (©Terre-net Média.)

Cette mesure agroenvironnementale se décline en trois points de contrôle :

  1. l’exigence de maintien global des surfaces en herbe au niveau de l’exploitation ;
  2. l’exigence de productivité minimale ;
  3. l’exigence communautaire de réimplantation des prairies permanentes.

1. L’exigence de maintien global des surfaces en herbe au niveau de l’exploitation 

Cette exigence se traduit par le maintien au niveau de l’exploitation des prairies temporaires et des pâturages permanents. Elle implique le suivi à l’exploitation de deux ratios :

La mise en place du suivi de ces ratios a nécessité pour chaque exploitation la détermination de références initiales dites « références herbes » qui s’appuient sur les éléments de surface du dossier Pac 2010.

Il est vérifié le respect des règles suivantes :

Quelques précisions sur ces règles à respecter :

Remarque : lors des retournements de pâturages permanents, une tolérance de 5 % maximum est admise au titre des seules contraintes du parcellaire. Cette tolérance se calcule sur la surface de référence en pâturages permanents.

La tolérance de 5 % ne constitue en aucun cas « un droit à retourner » pour cultiver, par exemple, des céréales.

Dans certains cas de figure, les agriculteurs ne sont pas soumis à l’exigence de maintien global des surfaces en herbe sous réserve du dépôt d’une demande auprès de la Ddt pour validation.

Il s’agit par exemple :

2. L’exigence de productivité minimale

Il est vérifié sur l’exploitation le respect :

Remarque : aucune productivité minimale n'est exigée pour les surfaces engagées en mesure agroenvironnementale de reconversion des terres arables, ni pour les agriculteurs non détenteurs d'animaux n'ayant que des faibles surfaces correspondant à des bandes tampons situées le long des cours d'eau. 

3. L’exigence communautaire de réimplantation des prairies permanentes

L'exigence communautaire porte sur le maintien des surfaces en pâturages permanents sur l'ensemble du territoire national.

Chaque année, un ratio [pâturages permanents / Sau] est calculé.

Pour évaluer le respect de l'exigence communautaire, il est vérifié :

Remarque : tous les évènements qui modifient la référence herbe, y compris les cas de dérogation, doivent être notifiés à la Ddt afin d'actualiser les références individuelles des exploitants concernés dans un délai de 10 jours à compter de la date de la modification. 

Si cette notification n’a pas été réalisée alors qu'un préavis de contrôle au titre de la conditionnalité a été transmis, les constats seront établis d'après la référence non modifiée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement