Login

PotatoEurope, le « Hellfest de la pomme de terre », revient en France

Les démonstrations sont un des points forts de Potato Europe.

Le plus grand évènement du Vieux Continent dédié au populaire tubercule se déroule cette année les 11 et 12 septembre à Villers-Saint-Christophe, dans l’Aisne. 400 exposants et 15 000 visiteurs sont attendus. (Article publié initialement le 12 avril)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il est à la pomme de terre ce que le Hellfest est au métal : un festival incontournable. PotatoEurope, qui se déroule en France tous les 4 ans (en alternance avec la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas), revient pour la première fois dans l’Hexagone depuis 2016 (l’édition de 2020 avait été annulée à cause du Covid). C’est la plus importante manifestation dédiée à la filière qui se déroulera cette année sur le Vieux Continent.

Les experts du tubercule le plus consommé dans le monde ont rendez-vous le mercredi 11 et le jeudi 12 septembre à Villers-Saint-Christophe, dans l’Aisne. La commune, située entre Lille et Paris deviendra pendant deux jours la capitale mondiale de la pomme de terre ! L'événement est organisé par Arvalis avec le soutien du secteur. 15 000 visiteurs sont attendus sur plus de 40 hectares, à la découverte d’au moins 400 exposants (il est toujours temps de s’inscrire), partenaires, entreprises, constructeurs, institutions…

En plein air et au milieu des champs

À découvrir en plein champ : des chantiers d’arrachage simplifiés et combinés, des chantiers de réception, des chantiers de tri optique, un Espace du commerce (avec plus d’une cinquantaine d’entreprises) et un Village des exposants.

« L’espace technique s’organise en 5 zones où sont privilégiés les démonstrations et les essais, accompagnés de présentation des travaux les plus récents. Dans chaque espace, les experts sont à disposition pour des questions-réponses », détaillent les organisateurs.

À lire >> Les démonstrations, principales raisons pour visiter PotatoEurope 2024

Tout savoir du désherbage au stockage

Les 5 zones techniques sont « Agronomie et fertilité » avec tous les sujets liés à l’eau, au climat, à la structure du sol et à la fertilisation, « Ressources génétiques et innovations variétales », « Protection des cultures » où seront évoquées les préoccupations liées au désherbage, au défanage, aux maladies et aux ravageurs, « Stockage et conservation » et « Les OAD / API au service de la pomme de terre ».

Et bien sûr beaucoup de matériels et de nombreux experts à votre service.

L’édition 2016 avait attiré 12 000 visiteurs (74 % d’agriculteurs), dont 3 000 venus de l’étranger.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement