McCain affirme ses engagements
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Désireux de développer ses capacités de production en France, mais aussi de garantir la durabilité de ses approvisionnements, McCain a exposé à Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et à la presse, ses engagements d’investissements industriels et de partenariat avec les agriculteurs locaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 30 octobre, Xavier Bertrand s’est montré particulièrement sensible, lors de sa visite de l’usine de frites McCain à Harnes (62), à la décoration de la nouvelle flotte de semi-remorques que l’industriel déploie actuellement. 17 d’entre elles sont déjà en service et sont affectées au transport de pommes de terre. Elles exposent sur le côté droit l’empreinte industrielle de l’entreprise canadienne en France, avec ses trois implantations de Béthune, Harnes et Matougues. Sur le côté gauche, c’est l’approvisionnement en pommes de terre auprès des agriculteurs du nord-est de la France qui est mis en avant.
« Ces camions illustrent l’enracinement local de l’entreprise. Lorsqu’ils les croisent sur la route, les salariés peuvent se montrer sacrément fiers de ce qui se fabrique ici ! », s’est félicité le président du conseil régional des Hauts-de-France. Ce dernier répondait à l’invitation qui lui avait été faite par McCain pour lui présenter ses engagements dans le développement de son outil industriel, mais aussi dans l’approvisionnement auprès des agriculteurs de la région.
300 millions d’euros d’investissement d’ici à 2028
Avec ses trois usines, l’industriel produit chaque année près de 600 000 tonnes de produits finis et emploie près de 1 000 personnes en France. Ses frites surgelées représentent près d’un tiers du total commercialisé dans l’Hexagone et sont également exportées vers d’autres pays européens, notamment en Allemagne, Italie et Espagne. L’usine de Harnes est la première à avoir été ouverte dans notre pays, en 1981. Elle s’est vu récemment gratifier d’un budget d’investissement de près de 300 millions d’euros sur quatre ans. Celui-ci portera notamment sur une augmentation des capacités de production de l’usine, sur la modernisation de la ligne de production de flocons, sur la construction de nouveaux moyens de tri et de stockage ainsi que sur une amélioration de ses performances environnementales. L’objectif est de réduire de 50 % ses émissions de CO2, notamment en installant une nouvelle chaufferie à base de biomasse, mais aussi d’économiser près de 30 % de sa consommation en eau.
Une relation de confiance avec les producteurs
Dans ce projet, la durabilité de l’approvisionnement direct auprès des agriculteurs réunis au sein du Gappi (Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie) représente un enjeu majeur. « Notre boulot est de faire en sorte que vous continuiez à disposer de pommes de terre produites sur place, a affirmé Xavier Bertrand en s’adressant à Alain Duranleau, président régional Europe continentale de McCain. Mais pour cela, vous devez entretenir une relation de confiance avec le Gappi. »
Localisés pour la plupart dans les Hauts-de-France et le Grand Est, les plus de 800 producteurs partenaires de McCain se trouvent en majorité dans un rayon de 150 kilomètres autour des usines. En contrats pluriannuels avec l’industriel, ils sont encouragés financièrement à s’engager dans des pratiques d’agriculture de régénération plus vertueuses pour l’environnement. Ils sont pour cela accompagnés étroitement par l’équipe des onze agents de plaine de McCain et conseillés sur l’optimisation des intrants (en utilisant des OAD ou des amendements organiques), sur la réduction du travail du sol, sur la diversification des assolements ou encore sur des systèmes d’irrigation plus économes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :