Agristo : Escaudœuvres (59) sur le modèle de Wielsbeke (Be)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Agristo, sans doute l’industriel belge n° 2 en termes de volume de produits finis fabriqués (890 kt en 2023), a annoncé en 2023 son souhait de s’implanter en France sur l’ancien site de la sucrerie d’Escaudœuvres (59).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’investissement prévisionnel est de 280 M€. 140 emplois directs sont prévus à l’ouverture. « Le démarrage de la production devrait avoir lieu en juin 2027, annonce Stefanie Dumortier, directrice des approvisionnements Europe d’Agristo. Avec une ligne dédiée aux produits coupés et deux aux spécialités, tous les produits Agristo y seront fabriqués. 150 000 t sont prévues au démarrage, puis 300 000 t à plein régime, nécessitant jusqu’à 300 à 350 employés. Nous aurons besoin de 250 000 t de pommes de terre dès 2027 provenant de 150 km autour de l’usine au maximum. »
Pour ses différentes usines, Agristo achète déjà en France 150 000 t auprès de 200 producteurs du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie principalement. « Pour encadrer les 700 producteurs du groupe, nous disposons d’une équipe de dix agronomes, dont trois Français. En 2027, ces derniers devraient être quatre, voire cinq », explique Emiel De Meester, responsable des affaires extérieures du groupe. Après deux années compliquées aux champs, Agristo dit ne pas vouloir imposer de contraintes supplémentaires à ses producteurs. « Nous cherchons des variétés plus résistantes. Nous devons apporter des solutions aux producteurs, proposer une relation à long terme afin que la culture soit rentable pour le producteur. »
Agristo demande la certification Vegaplan et accompagne par des conseils et des informations les agriculteurs dans la partie agronomie et stockage. Le groupe ne dispose pas de champs, de camion ou de stockages importants en usine et travaille avec des prestataires.
Fondée en 1986, l’entreprise familiale Agristo exploite trois usines en Belgique à Harelbeke, Nazareth et Wielsbeke, une autre aux Pays-Bas, à Tilburg, et une en Inde, à Bijnor. En 2023, le groupe employait 1 300 personnes, pour 1 267 M€ de chiffre d’affaires consolidé.
Le site de Wielsbeke, qui, comme celui d’Escaudœuvres, est une réhabilitation de friche industrielle, a démarré sa production en 2017. En 2022, le siège social y a été inauguré. Il dispose actuellement de trois lignes de production de produits coupés et une de flocons. Une ligne de production supplémentaire devrait ouvrir en 2026, annonce Agristo. Ses bâtiments ont été pensés pour une réduction maximale des nuisances et dans une volonté de durabilité (récupération d’énergie, d’eau, panneaux photovoltaïques, trafic poids lourds minimisé…). « Escaudœuvres sera construit sur le modèle de cette usine », assure Stefanie Dumortier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :