AG du Gappi : perspectives intéressantes
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’assemblée générale annuelle du Gappi, s’est tenue à Arras, le 3 février et a réuni producteurs et représentants de McCain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion de son assemblée générale, le Gappi, Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie, est revenu sur les actions menées en 2024, et a dévoilé les perspectives de l’année 2025, notamment les contrats proposés par McCain sur la future campagne. « L’accord de contractualisation pour la campagne de récolte 2025-2026, fruit de discussions approfondies entre McCain et les représentants du Gappi, permet d’assurer une visibilité et une stabilité aux 800 agriculteurs partenaires de McCain en France. Dans un contexte économique incertain, cette contractualisation garantit aux producteurs des conditions claires et transparentes pour la saison à venir, tout en permettant à McCain de poursuivre son engagement dans une production locale et durable », pointe l’industriel.
Fort de ses investissements en cours et à venir, McCain confirme son engagement à renforcer ses capacités de production et à soutenir l’innovation et la durabilité dans la transformation de la pomme de terre industrielle. « Dans un même temps, les investissements doivent permettre une facilité de réception des volumes tout en garantissant une qualité du produit », souligne McCain.
Soutenir les producteurs dans la transition
Un autre point fut l’incitation forte, illustrée par une revalorisation des prix de contrat, à accélérer et à encourager financièrement le développement des pratiques d’agriculture de régénération et à soutenir les agriculteurs dans cette transition. Les pratiques d’agriculture de régénération visées incluent notamment la couverture des sols, la diversité des espèces cultivées, l’amélioration de la biodiversité des exploitations et l’augmentation de la matière organique dans le sol. Ceci s’inscrit dans une volonté de renforcer le partenariat, établi sur une relation de confiance à long terme avec les producteurs. McCain s’est fixé comme ambition de promouvoir cette agriculture sur l’ensemble de ses surfaces de pommes de terre d’ici à 2030.
Par ailleurs, Irrigants de France est intervenu lors de cette assemblée générale afin de présenter le nouveau dispositif quant aux restrictions sur les volumes d’eau prélevables et l’ajustement des consommations d’eau par les usagers. Fort d’une demande en eau en croissance dans un climat de plus en plus variable, ce dispositif est destiné à suivre la gestion de l’irrigation et à optimiser les besoins et consommations en eau pour chaque culture. Afin d’assurer une bonne gestion, l’outil Irrig’eau a été mis en place pour le Nord-Pas-de-Calais. Cela permettra à chaque irrigant de renseigner ses surfaces irrigables et ses volumes prélevés. L’outil servira aussi d’interface entre irrigants, gestionnaires et administrations.
Enfin, l’UNPT est intervenu sur la dynamique du marché de la pomme de terre industrielle, notamment à l’horizon 2030. Si l’augmentation de la consommation dans le monde et l’intensification des échanges sont une opportunité pour les transformateurs européens, le reste du monde se réarme à une vitesse accrue et challengera le marché. « Les perspectives sont à la croissance, stimulant les investissements en Europe et notamment au nord de Paris, mais la vigilance est de mise afin de sécuriser la production tout en maintenant la compétitivité de la filière, dans un contexte de changements climatiques et de restrictions réglementaires », a souligné l’UNPT.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :