Login

Marché de Chicago Baisse des prix agricoles face à une météo rassurante aux Etats-Unis

Chicago, 30 déc 2014 (AFP) - Les prix du blé et du maïs ont baissé mardi à Chicago, alors que les inquiétudes sur les conditions météorologiques aux Etats-Unis se calmaient quelque peu, et ceux du soja ont décliné dans une moindre mesure

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Les prix semblent surtout fluctuer en fonction de la météo», a estimé Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. «Hier, les cours du blé ont monté dans la perspective d'un temps plus froid et sec aux Etats-Unis», mauvais pour les cultures. «Les prévisions annoncent désormais une hausse des températures et un peu plus de neige», qui déposerait une couche protectrice sur les plantations, a-t-il ajouté. «Cela retire un peu de soutien aux cours du blé et affecte aussi ceux du maïs».

Les cours du soja ont eux aussi baissé, de façon plus limitée, mais restaient soutenus par «l'idée que la Chine pourrait prochainement faire appel à plus de livraisons américaines», a expliqué Michael Zuzolo.

L'activité reste dans l'ensemble assez réduite alors que la semaine sera amputée d'une séance, en raison d'une fermeture des marchés jeudi pour le Nouvel An. «A l'approche de ce jour férié, nous pouvons attendre un ralentissement des volumes échangés et de l'évolution des cours», ont prévenu les experts d'Allendale. «Plus généralement, on peut difficilement croire que le maïs et le soja puissent rester à tel niveau l'an prochain, malgré plusieurs indices d'une amélioration de la demande depuis septembre», ont-ils ajouté.

Dans cet ordre d'idée, le moral des ménages américains, un indicateur de la consommation, a rebondi en décembre mais à un rythme moins soutenu que prévu, selon l'indice de confiance publié mardi par le Conference Board.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini à 4,0650 dollars contre 4,1275 dollars lundi (-1,51%).

Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 6,0200 dollars contre 6,1550 dollars à la dernière clôture (-2,19%).

Le boisseau de soja pour livraison en mars, aussi le contrat le plus échangé, valait 10,4400 dollars contre 10,4875 dollars lundi (-0,45%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement