Chicago Les prix baissent, les agriculteurs vendant beaucoup de maïs
Chicago, 17 mars 2015 (AFP) - Les prix du maïs ont baissé mardi à Chicago, les agriculteurs américains vendant des céréales pour se financer en vue des semis, de même que les cours du blé et du soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On arrive à la période de l'année où les agriculteurs vendent beaucoup de maïs pour pouvoir acheter des graines ou des engrais », a rapporté Jason Britt, de Central States Commodities. « L'an dernier, la récolte a été très importante, donc il y a beaucoup de céréales à vendre. »
Le marché du maïs, à peu près stable depuis le début de l'année, devrait cependant peiner à trouver une direction à moyen terme, avant un rapport très attendu du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur les intentions de semis, dans deux semaines. Les prix du soja étaient de leur côté sous la pression persistante d'une offre sud-américaine très élevée, dont le marché semble reprendre conscience depuis la fin début mars d'une grève des transporteurs brésiliens. « J'ai l'impression d'être un disque rayé mais c'est toujours cet élément qui agit sur le marché du soja », a reconnu Jason Britt. « Avec la chute assez brutale du réal brésilien face au dollar, cela affecte les cours américains. »
Enfin, les prix du blé ont pâti de quelques prises de bénéfices, après avoir rebondi lors des dernières séances pour quitter leurs plus bas niveaux depuis cinq ans, et de prévisions météorologiques rassurantes aux Etats-Unis. « On attend des pluies dans l'Oklahoma et le Texas, mercredi, puis de l'ouest du Kansas au Texas, jeudi », ont rapporté les experts de la maison de courtage Allendale. « Cela éloigne les préoccupations sur (le manque de) giboulées », qui sont essentielles au succès des cultures d'hiver, ont-ils précisé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé la séance à 3,7900 dollars contre 3,8700 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mai valait 5,0675 dollars, contre 5,1650 dollars à la dernière séance. Le boisseau de soja pour livraison en mai valait 9,5950 dollars, contre 9,7375 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :