Login

Chicago hebdo Des marchés en ordre dispersé pour le blé, le soja et le maïs

Cette semaine, le maïs a fait du surplace à Chicago. (©Terre-net Média)

Chicago, 17 avr 2015 (AFP) - Les cours du blé, du soja et du maïs ont évolué en ordre dispersé durant la semaine à Chicago, réagissant les uns à la météo, les autres à la demande et les derniers étant tiraillés suite à des informations contradictoires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette semaine, le maïs a fait du surplace à Chicago. (©Terre-net Média)

Le blé a chuté essentiellement sous le coup de la météo, devenue très favorable aux plantations alors que la grosse région productrice dans le centre des Etats-Unis avait longtemps souffert de la sécheresse. « Le blé est en baisse à cause des prévisions de pluie au Kansas, dans le Colorado, en Oklahoma, au Texas et dans le Nebraska alors qu'il manquait de l'humidité aux cultures », a expliqué Bill Nelson, chez Doane Advisory Services. « Quelques régions ont tout de même échappé aux pluies et il leur faut plus d'humidité », a nuancé Dewey Strickler, chez Ag Watch Market Advisors. D'un point de vue plus technique, M. Strickler a aussi noté qu'après avoir franchi à la baisse le cours pivot de 5,035 dollar le boisseau, le cours du blé avait du mal à trouver un plancher.

En revanche, le soja a un peu progressé sous l'effet de rapports favorables sur la demande. L'association nationale des produits issus du soja a en effet annoncé mercredi soir des chiffres bien plus élevés que prévu sur le recours à cette graine pour les tourteaux et l'huile de soja. En outre « le soja a été aidé par la hausse des prix du pétrole brut cette semaine car on s'en sert pour les biocarburants », a noté Bill Nelson, dont l'entreprise a révisé à la hausse ses prévisions de demande. Toutefois, M. Strickler a souligné que « la hausse des cours pourrait ne pas aller trop loin, vu les attentes de semis plus importants cette année et la récolte record attendue en Amérique du Sud ».

Les cours des produits agricoles sensibles aux marchés financiers et aux cours du pétrole

Le maïs quant à lui a fait du surplace. « Techniquement, il n'y a rien de nouveau », selon M. Strickler, qui note que le marché reste dans des marges étroites depuis trois mois, sans données justifiant une percée à la hausse ou à la baisse. Durant la semaine, les investisseurs étaient tiraillés entre le retard pris par les plantations, notamment dans le sud détrempé, ce qui inquiète pour les rendements et pousse donc les cours en hausse, et d'autre part les annonces de la semaine précédente du ministère de l'agriculture (Usda). Le gouvernement avait en effet fait état de stocks élevés et d'intentions de semis plus étendus que prévu.

Les cours sont aussi vulnérables aux autres marchés financiers. Ils réagissent en particulier aux rapports entre le dollar et les autres devises parce que la tendance de fond au renchérissement du billet vert rend la production américaine peu compétitive à l'exportation. Ils sont aussi sensibles aux cours du pétrole car le maïs est utilisé pour produire de l'éthanol. Enfin, alors que la saison des semis se précise, les cours du maïs vont devenir eux aussi très sensibles à la météo, selon M. Nelson. Les négociants en soja attendront, eux, une quinzaine de jours de plus pour s'inquiéter vraiment de la pluie et des températures, le temps que les agriculteurs commencent à en planter, selon l'expert.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a fini la séance à 3,7975 dollars, en hausse de 0,73 % par rapport à la clôture de vendredi dernier. Le boisseau de blé pour juillet, le plus actif, valait 4,8925 dollars, chutant de 6,81 % en une semaine. Le boisseau de soja pour mai, le plus vendu, coûtait 9,6875 dollars, en hausse de 1,81 % par rapport à vendredi dernier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement