Login

Chicago Le blé sous la pression des récoltes record en Russie

Le cours du blé était nettement orienté à la baisse jeudi, sous l'effet de l'annonce de récoltes record de céréales en Russie et d'un dollar qui se maintient à des niveaux élevés. Les prix du maïs et du soja reculaient moins fortement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l'agriculture russe a confirmé jeudi qu'il allait dépasser cette année son record de récolte de céréales, permettant au pays d'exporter massivement du blé. Le précédent record, une production de 127 millions de tonnes, remonte à 1978. « Avec une situation favorable sur le marché, nous prévoyons d'exporter 45 millions de tonnes dont 30 millions de tonnes de blé » sur la campagne en cours, soit entre juillet 2017 et juin 2018, a indiqué Alexandre Tkatchev, le ministre russe de l'agriculture. Lors de la campagne précédente, la Russie a exporté 27 millions de tonnes de blé.

La Russie et les Etats-Unis se disputent la place de premier exportateur mondial de blé. Le cours de la céréale cotée à Chicago était également affecté jeudi par la devise américaine. « Le dollar se maintient à un niveau élevé ces deux derniers jours », a analysé Jason Britt de Central States Commodities. Or le renforcement du billet vert a généralement tendance à rendre le blé américain plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises et à en ralentir la demande.

Le cours du soja s'est replié malgré des ventes à l'étranger plus élevées qu'estimé au cours de la semaine du 15 au 21 septembre. Un peu moins de 3 millions de tonnes de soja ont été commandés alors que les experts d'Allendale anticipaient une fourchette comprise entre 1,8 et 2,2 millions de tonnes.

Le maïs a vu ses commandes hebdomadaires chuter à 321.000 tonnes contre 500.000 à 800.000 attendues. Une commande de 234.000 tonnes a toutefois eu lieu jeudi matin par des acheteurs inconnus, ont précisé les analystes d'Allendale. Les exportations hebdomadaires de blé se sont affichées à 435.000 tonnes soit au-dessus des estimations initiales. « C'est un très bon niveau surtout si on le compare avec ceux des trois dernières semaines : 375.000, 316.000 et 307.000 tonnes. Il s'agit d'un record sur les quatre dernières semaines », a analysé Jason Britt.

Les investisseurs étaient également dans l'attente de la publication du rapport trimestriel sur le niveau des réserves agricoles aux Etats-Unis, attendu vendredi à 14h GMT. « Ces chiffres dicteront la tendance des marchés pour les prochains mois », a commenté Jason Britt. Les estimations moyennes des opérateurs de marché interrogés par Bloomberg font état d'un niveau de réserves de 2,346 milliards de boisseaux pour le maïs, 339 millions concernant le soja et 2,203 milliards pour le blé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5250 dollars contre 3,5400 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé pour décembre, le contrat le plus actif, a clôturé à 4,5500 dollars contre 4,6150 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus actif a terminé à 9,5950 dollars contre 9,6550 dollars mardi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement