Euronext Correction sur les prix du blé, après une forte hausse
Les prix du blé subissaient une sévère correction mercredi à la mi-journée, après une très forte hausse des prix quasi-ininterrompue depuis deux semaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché était sur-acheté », commentait à l'AFP Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage, pour qui, « si on avait retrouvé des éléments de soutien, par les semis américains, par une nouvelle russe, on aurait peut-être continué ». Faute de nouveaux éléments, donc, peu avant 13h00 (11h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 4,25 euros sur l'échéance de septembre à 181,50 euros et 4,25 euros également sur décembre à 184,50 euros, pour un peu plus de 21 500 lots échangés.
Sur le plan monétaire, l'euro, principal facteur de soutien de ces dernières semaines, se reprenait face au dollar, après un plongeon la veille, sur fond d'inquiétudes persistantes concernant l'Italie et les futures élections. En Italie, la formation du gouvernement de Carlo Cottarelli, principale cause de la chute de l'euro ces derniers jours, s'éternisait : l'annonce de la composition de son équipe gouvernementale était attendue mardi en fin d'après-midi, mais elle a été reportée sans explications, ce qui a poussé les médias italiens à une frénésie de conjectures. Par ailleurs, « le marché physique montre toujours que les Russes sont les mieux-disants » et que les prix américains sont « trop chers », pour Damien Vercambre, alors que le marché européen a beaucoup suivi les hausses de Chicago, ces dernières semaines. La tonne de maïs, elle, reculait également de 2,75 euros sur juin à 170,75 euros et de 2,50 euros sur août à 172 euros, pour 850 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :