Login

Chicago Le blé recule face à la progression de la récolte d'hiver

Les cours du blé ont de nouveau nettement reculé mardi (- 1,52 %) alors que la moisson de la récolte d'hiver se déroule plutôt bien aux États-Unis. Les cours du soja ont aussi reculé (- 0,89 %) tandis que ceux du maïs ont augmenté (+ 0,57 %).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA), la moisson de la récolte d'hiver était au 24 juin effectuée à hauteur de 41 %, un peu plus que prévu. « Il semblerait que la qualité soit meilleure qu'attendu », ont souligné les analystes de Commerzbank. « En particulier au Kansas, l'État qui produit le plus de blé d'hiver (...), les rendements sont apparemment moins désastreux que redouté », ont-ils ajouté. Le récolte de blé de printemps s'est de son côté légèrement détériorée la semaine dernière mais elle reste qualifiée de bonne à excellente à hauteur de 77 %, un niveau élevé.

Les tensions commerciales continuent par ailleurs à peser sur le soja, Pékin ayant menacé de taxer fortement ses importations en provenance des États-Unis. La qualité de la récolte américaine est elle restée au même niveau que la semaine précédente : 73 % de la production est considérée comme bonne à excellente. « C'est un record pour cette époque de l'année », ont souligné les analystes de Commerzbank.

La récolte de maïs s'est de son côté un peu dégradée, en particulier dans le Kansas et le Colorado. Mais elle reste classée bonne à excellente à 77 %. « Les conditions sont favorables mais certains profitent de la chute de la veille pour placer des achats », a estimé Bryant Sanderson de CHS Hedging. Les acteurs du marché se positionnent par ailleurs avant la diffusion vendredi d'importants rapports sur le niveau des stocks de produits agricoles aux États-Unis et sur les superficies consacrées à chacun d'entre eux. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé mardi à 3,5250 dollars contre 3,5050 dollars la veille. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus échangé, a fini à 4,8300 dollars contre 4,9050 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 8,8750 dollars contre 8,9550 dollars lundi soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement