Login

Chicago Le soja aidé par le programme d'aide aux agriculteurs

Les cours du soja ont profité mardi à Chicago de l'annonce par l'administration Trump d'un vaste programme d'aide destiné aux agriculteurs affectés par les représailles aux tarifs douaniers. Ceux du maïs et du blé ont reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix de l'oléagineux ont commencé à grimper après la diffusion des  premières informations sur l'octroi de 12 milliards de dollars d'aides aux producteurs mis en difficulté par les sanctions commerciales imposées par certains partenaires des États-Unis en riposte à des mesures américaines. Ce programme comprend des mesures d'assistance directe, de l'argent « que les agriculteurs vont pouvoir utiliser pour stocker un peu plus longtemps leurs produits, ce qui devrait permettre aux prix de remonter un peu », a souligné Dan Cekander, de DC Analysis. La mise en œuvre de tarifs douaniers supplémentaires sur les importations de soja américain par la Chine a particulièrement pesé depuis le printemps sur  les cours de l'oléagineux coté à Chicago, tombés mi-juillet à leur plus bas niveau depuis 2008-2009. 

D'autres analystes étaient plus sceptiques face au programme annoncé par le ministère américain de l'agriculture (USDA). « Cette aide représente à mes yeux le signe que les tarifs douaniers vont continuer pendant encore un certain temps. Il serait plus favorable aux prix de nous donner le libre-échange plutôt que de l'aide », a ainsi remarqué Jason  Britt de Central States Commodities. « Je me demande si la hausse des prix du soja observée (ce mardi) va se poursuivre si les États-Unis et l'Union européenne ne parviennent pas à un accord sur le commerce » après la réunion entre Donald Trump et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, prévue mercredi à Washington, a aussi souligné Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics.

Les prix du maïs ont, eux, été moins affectés que ceux du soja par les tensions commerciales ces dernières semaines, le principal risque concernant la céréale étant lié à l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, encore en cours de renégociation. Dans ce contexte, « les cours (du maïs) ont surtout réagi au rapport sur la qualité des récoltes diffusé lundi soir, meilleur que prévu », a remarqué Michael Zuzolo. Au 22 juillet, environ 72 % de la récolte de maïs aux États-Unis était considérée comme bonne à excellente, comme la semaine précédente, alors que les observateurs s'attendaient à une légère détérioration. Du côté du soja, 70 % de la production est classifiée comme bonne à excellente, ce qui représente une légère amélioration par rapport à la semaine précédente.

Quant au blé de printemps, 79 % de la récolte était considérée au 22 juillet comme bonne à excellente. C'est un peu moins que la semaine dernière mais beaucoup plus que l'an dernier à la même époque (33 %). Les prix du blé, qui ont légèrement reculé mardi, « ne profitent pas tant que cela de la hausse des prix des blés russes ou européens car on attend encore de voir la preuve que les acheteurs se tournent vers le blé américain », a estimé Dan Cekander.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé actuellement, a terminé mardi à 3,6600 dollars contre 3,7125 dollars la veille. Le boisseau de blé pour septembre, le plus actif, a terminé à 5,1025 dollars contre 5,1375 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, a clôturé à 8,7325 dollars contre 8,6275 dollars lundi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement